La ville en fête pour le Comice Agricole le 29 et 30 août !

20 août 2015 - Vie culturelle

La ville en fête pour le Comice Agricole le 29 et 30 août !

En 1839, Cosne organise le premier comice agricole de France. Aujourd’hui la tradition se perpétue et l’édition 2015 promet de belles festivités ! Un rendez-vous rural où corso fleuri, Miss et Reine du Comice, expositions et concours de labour se côtoient autour des thèmes du cinéma et du recyclage. La ville et les chars des différents cantons seront parés aux couleurs du septième art les 29 et 30 août, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Plusieurs animations prendront place tout au long de la journée :

-> Fête foraine sur la place Georges Clémenceau
-> Circuit de tracteurs à pédales pour les enfants
-> Exposition photographique sur l'agriculture d'autrefois et les comices d'hier à aujourd'hui

Durant ces deux jours, de 9h à 19h, la place du Dr J. Huygues des Etages sera animée par un marché de producteurs locaux (accompagné d’animaux) sans oublier l'exposition d’outils et de documents sur le thème de la fenaison à travers le temps.

Samedi 29 août :

11h :

• Inauguration officielle du comice place de la Mairie
  • Discours et vin d’honneur
  • Concert de trompes de chasse (après-midi)

14h :

• Concours de labours à Saint-Loup-des-Bois (site du Nouveau Musée de la machine agricole). Navettes gratuites au départ de Cosne (devant la mairie de Cosne) à 13h et 13h45, pour des retours à 17h et 17h45 depuis St Loup
  • Exposition sur le thème des énergies renouvelables

19h : Remise des prix aux salariés agricoles

20h30 : Clôture de la journée par un repas dansant à la salle des fêtes de Myennes (sur inscriptions : alexandre.boucher-baudard@wanadoo.fr // 06.78.40.92.62)

Dimanche 30 août :

9h30 : Messe du comice à l’église Saint Agnan à Cosne-Cours-sur-Loire

11h : Remise des prix du concours de dégustation de vins de fromages sur le parvis de l’hôtel de ville

14h30 : Défilé de chars fleuris dans les rues pour un parcours de 5.5 kms au départ de la rue du Colonel Rabier. Arrivée au stade Raphaël Giraux.

Où se stationner pour assister au Comice ?

La circulation est interdite au centre-ville à partir de 13h30. C'est pourquoi plusieurs parkings gratuits sont à votre disposition avec navettes gratuites entre 13h et 20h vers le centre ville :

-> Les supermarchés Auchan et Carrefour (zone sud) // Leader Price (zone nord)
-> La route d'Alligny (vers la sortie 22 de l'A77)
-> L'entrée de Cosne (côté Cher)

Vous voilà maintenant parés pour profiter pleinement de ce week-end agricole !

En photo, le char du canton de Cosne