Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire - Figures cosnoises d'hier

Figures cosnoises d'hier

Vous êtes ici : Accueil Découvrir Cosne Portraits de Cosnois Figures cosnoises d'hier

Figures cosnoises d'hier

Paul DoumerPaul Doumer, président de la République (1841-1931)

Cosne a été la ville d'adoption de Paul Doumer (natif d’Aurillac), de 1921 jusqu'à sa disparition en 1932. Il y est arrivé Président du Sénat, puis fut élu Président de la République française en 1931. Il fut assassiné dans l'exercice de ses fonctions, le 7 mai 1932.

Charles Girault, architecte (1851-1933)

Le Petit Palais de Paris, c’est lui ! Charles Girault a commencé sa carrière grâce à Honoré Daumet, architecte célèbre de l’époque, qui remarqua la qualité de son dessin. Après les Beaux-Arts, il a remporté le Grand Prix de Rome, et son séjour italien a profondément influencé son style. Après l’Exposition Universelle de 1900, il devient l’architecte de Léopold II, roi des Belges. A Bruxelles, nombre de monuments importants portent sa signature.Charles Girault dispose à Cosne d'une plaque-souvenir, apposée il y a quelques années sur la maison où il a vécu, à l'angle de la rue Anatole-France et du Boulevard de la République.

Charles Girault

Marie de la Grange d'Arquien, reine de Pologne (1641-1716)

Originaire du Haut Val de Loire, elle devait devenir reine de Pologne de 1674 à 1696, puis vivre à Rome sous la protection du pape pendant quinze ans, avant de revenir au bord de la Loire pour y finir ses jours, en 1716.

Marie de la Grange d'Arquien

Roger BricouxRoger Bricoux, musicien de l'orchestre du Titanic

Ce jeune violoncelliste de 21 ans, né à Cosne, devait périr dans le naufrage le plus célèbre au monde, en avril 1912. Une plaque commémorative a été posée par la Ville de Cosne au cimetière Saint-Agnan le 2 novembre 2000, sur l’initiative de l’association française du Titanic.

 

Henry Meillant, écrivain français (1924 - 2011)

Henry Meillant est né à Chateaumeillant (Cher) le 4 avril 1924 est décédé le 07 Juillet 2011 à Cosne-sur-Loire. Fondateur en 1958 de la prestigieuse Société des Poètes et Artistes de France (S.P.A.F.) qui a compté parmi ses comités d’honneur des personnalités des Lettres et des Arts comme Maurice Genevoix, Paul Guth, Léopold Sédar Senghor et bien d’autres.

Fondateur et ancien Directeur de la revue Art et Poésie dans laquelle il a publié, aux côté des débutants, les plus grands noms de la poésie et de la littérature.

Henry Meillant a publié une vingtaine de Livres de Poésie, illustrés par les plus grands comme Jean Cocteau, des romans, du théâtre et a même écrit un film pour la télévision interprété par Fernand Sardou et Pauline Carton.Ses vers ont été traduits en plusieurs langues et interprétés par de grands comédiens de la Comédie Française comme Jean Davy, Françoise Kanel ou bien encore Jacques Toja.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France, Président d’honneur de prestigieux concours littéraires, dont un porte même son nom, Membre Honoraire de plusieurs Académies en France et à l’étranger, il est également Officier de l’Ordre National du Mérite à titre littéraire.

Henry a quitté ce monde pour un monde que l'on dit meilleur début juillet 2011...

Votre contact :

Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire

Place du Docteur Jacques Huyghues des Etages - BP 123 
58206 Cosne-Cours-sur-Loire Cedex

Tél : 03.86.26.50.00
Fax : 03.86.26.50.16

Ouverture du lundi au vendredi :
8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30

Contacter par email