Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire - A voir à Cosne !

A voir à Cosne !

Vous êtes ici : Accueil Découvrir Cosne Tourisme à Cosne A voir à Cosne !

A voir à Cosne !

L'église Saint AgnanL'église Saint-Agnan

L'église Saint-Agnan est un haut lieu religieux de Cosne. Construite entre 1060 et le début du XIIe siècle, elle est de style roman, d’un ancien Prieuré de l’Ordre de Cluny (de la même époque que l’église prieurale de la Charité-sur-Loire). La nef et le clocher ont été reconstruits au XVIIIe siècle.

Le Palais épiscopal

Le Palais épiscopalLe Palais épiscopal ou salle Palatine : bâtiment inscrit partiellement à l’inventaire des monuments historiques, l’ancien Palais Episcopal servant de pied à terre à l’évêque Humbaud, puis reconstruit et agrandit à la demande de l’évêque d’Auxerre, Hugues de Noyer, fût inauguré en 1206. Sa dernière restauration effectuée de 1993 à 1997 a permis son utilisation principalement dans le cadre d’expositions. Monument incontournable de l’histoire cosnoise, il est également un édifice représentatif du patrimoine architectural du XIIIème siècle.

L'ancien couvent des Augustins, aujourd'hui                              
musée de la Loire

Le couvent des Augustins et le corps de garde de Cosne-Cours-sur-Loire, qui abrite aujourd'hui le musée de la Loire. Les Augustins se sont installés à Cosne en 1616. Après leur dispersion sous la Révolution, le couvent est devenu propriété de l'Etat puis a été cédé à la ville.

L'église Saint-JacquesL'église Saint Jacques

Classée monument historique, l’église Saint-Jacques (XVème S.) est à l’origine appelée Collégiale Saint-Laurent. A gauche de la tour-clocher, le pignon de la façade Ouest se termine par une petite plate-forme en encorbellement à balustrade de pierre ajourée, supposée être une guette de veilleur. Le portail à voussure en tiers-point est surmonté d’une large baie à remplage flamboyant. A l’intérieur, admirez les grilles en fer forgé, la nef, le chœur et la chapelle saillante sud, de style gothique, le maître-autel et les vitraux.

Le site des Forges de la ChaussadeLe site des Forges de la Chaussade

Le site des Forges de la Chaussade : situé en bord de Loire, proche du Musée de la Loire et du Musée du Facteur. Il a été aménagé récemment par la salle de musique, la Médiathèque, les salles des fêtes. Non loin se trouve aussi l’Eden Cinéma, ce qui donne à cet ensemble une vocation culturelle.

L’enceinte du Vieux Château

L’enceinte du Vieux ChâteauL’enceinte du Vieux Château : Presque entièrement reconstruit au 13ème siècle sur plan octogonal : murailles, 4 tours rondes et 2 tours carrées, l’ensemble fut abaissé sur ordre de Richelieu vers 1640, à l’exception du donjon-porche doté d’un arc gothique visible depuis la rue Duguet. En 1860, le Château fut partiellement démoli pour permettre la construction d’une prison, aujourd’hui désaffectée et réaménagée en salles de réunions.

La maison des Chapelains

La maison des ChapelainsLa maison des Chapelains : Au Moyen Age, tout le pâté de maisons environnant cet ancien hôtel renaissance, appartenait déjà aux Chapelains de Saint-Jacques. Le corps du Logis cantonné d’une tourelle, est un des endroits les plus pittoresques de la ville. Des galeries souterraines permettaient d’accéder directement à l’église. Le groupe de recherche CONDATE a réuni dans cette maison, des collections d’outils de la période néolithique, de la sculpture lapidaire, des poteries, outils, monnaies et bijoux gallo-romains, ainsi que de la céramique et des objets des époques mérovingiennes, carolingiennes et médiévales. La maison des Chapelains n'est pas visitable actuellement.

A découvrir aux alentours

L'église Saint-Symphorien de Cours-les-Cosne

L'église Saint Symphorien de Cours-les-CosneL'église Saint-Symphorien de Cours-les-Cosne : Bâtie au cours de la première moitié du 16ème siècle, sur l’emplacement d’une ancienne église romane, il n’en subsiste que l’abside, la travée du chœur, la travée du transept et la chapelle du croisillon nord (statues et mobilier classés Monuments Historiques).

La commanderie de Villemoison à Saint-Père

La commanderie de Villemoison à Saint PèreLa commanderie de Villemoison à Saint-Père : d'origine templière, elle fut construite entre 1118 et 1180. Après la dissolution de l'ordre du Temple (1312), elle est remise à l'ordre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui deviendront par la suite Chevaliers de Rhodes et de Malte. La commanderie assurait l'hébergement et les soins des pèlerins de Compostelle, et la surveillance des routes. Aujourd'hui, la commanderie de Villemoison est une propriété privée qui ne se visite que ponctuellement.

La chapelle Sainte Brigitte à VillechaudLa chapelle Sainte-Brigitte
à Villechaud

Votre contact :

Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire

Place du Docteur Jacques Huyghues des Etages - BP 123 
58206 Cosne-Cours-sur-Loire Cedex

Tél : 03.86.26.50.00
Fax : 03.86.26.50.16

Ouverture du lundi au vendredi :
8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30

Contacter par email