Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire - Cosne au cœur de cinq AOC !

Cosne au cœur de cinq AOC !

Vous êtes ici : Accueil Découvrir Cosne Tourisme à Cosne Cosne au cœur de cinq AOC !

Cosne au cœur de cinq AOC !

AocPouilly-Fumé, Sancerre, Pouilly-sur-Loire, Coteaux du Giennois… que de grands crus dans les vignobles du Haut Val de Loire !


Ils font le renom de notre région bien au-delà de nos frontières. Et ils donnent du caractère à la gastronomie nivernaise, qui est riche de produits naturels de qualité : des crottins de Chavignol aux poissons de Loire, des gibiers des bocages de Puisaye aux bœufs et moutons du Nivernais...

Invitation aux vignobles

PlanLe Haut Val de Loire n’abrite pas moins de quatre vins en Appellation d’ Origine Contrôlée (A.O.C) : Coteaux du Giennois, Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé sur la rive droite, et Sancerre sur la rive gauche. Des merveilles gustatives qui font partie intégrante de notre terroir.

Implantés dès l'époque gallo-romaine, les vignobles n'ont été reconnus comme tels qu'au XIIe siècle, grâce aux communautés religieuses qui les ont mis en valeur : l'abbaye cistercienne de Myennes et la Commanderie des Templiers de Villemoison pour les Coteaux du Giennois, la "loge aux moines" du prieuré bénédictin de la Charité pour le Pouilly, et l'abbaye de Saint-Satur pour le Sancerre.

Cosne

Sous le patronage de Saint-Vincent, les confréries se donnent pour mission de susciter et promouvoir la qualité des crus. Par leurs fêtes et manifestations, ils maintiennent les traditions locales. C'est ainsi que les confréries des deux crus de Pouilly et de Sancerre, implantés sur les deux rives de la Loire, se retrouvent sur le pont de Pouilly ou de Saint-Thibault, en grand apparat pour proclamer : "Eau nous divise, vin nous unit".

Coteaux du Giennois

Pinot noir, Sauvignon blanc et gamay sont les trois cépages qui se conjuguent ici pour des vins fruités et fins, en blanc, rouge et rosé. Les blancs se reconnaissent à leurs arômes de coings et de fleurs blanches. Dans les rouges, le côté friand et parfumé du pinot noir et la vivacité du gamay s’équilibrent parfaitement. Les arômes de fruits rouges évoluent en notes de venaison. Les rosés ont des accents subtilement poivrés.

Le vignoble est situé sur les coteaux de la Loire, dans la Nièvre et le Loiret. L’aire d’appellation s’étend sur près de 200 hectares.

http://www.vins-centre-loire.com/coteaux-du-giennois/

Pouilly-Fumé

La star, ici, est le Pouilly-Fumé. Vin blanc sec et fruité, issu d’un terroir composé de marnes kimméridgiennes, calcaires durs et silex, ce Sauvignon se distingue par la complexité de sa palette, et notamment ses arômes de « pierre à fusil ».

http://www.vins-centre-loire.com/pouilly/

Pouilly-sur-Loire

Le Pouilly-sur-Loire, son petit frère, est issu du cépage Chasselas. Plus léger et rafraîchissant, il est facile à boire et gouleyant mais n’en est pas moins un vin de caractère n’oubliant pas la finesse.

http://www.vins-centre-loire.com/pouilly/

Les deux vignobles s'étendent de Pouilly à la vallée du Nohain. L'aire d'appellation s'étend sur 1220 hectares, dont 35 de Pouilly-sur-Loire.

Sancerre

Deux cépages règnent ici. Le pinot noir, de la Bourgogne voisine, qui donne le Sancerre rouge, vin d'été tendre et le Sancerre rosé. Des vins légers et parfumés.

Le Sauvignon, de son côté, ou "Sancerre blanc", est un vin frais, fruité, à boire jeune. Il présente une affinité profonde, inoubliable, avec Le crottin de Chavignol, une autre de nos AOC !

Le vignoble s’étend sur les bords de la Loire, à l’est de Bourges. L'aire d'appellation s'étend sur 2770 hectares.

http://www.vins-centre-loire.com/sancerre/

QUEL VIN CHOISIR ?

Les blancs, jeunes et fruités, conviennent aux fruits de mer, aux poissons, aux entrées chaudes peu épicées, au crottin de Chavignol. Bien frais, on les boit à l'apéritif.

Les rouges et rosés, légers et parfumés, accompagnent avec bonheur volailles et viandes.

http://www.vins-centre-loire.com/accords/

 

Retrouvez le 5ème AOC, le crottin de Chavignol

Votre contact :

Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire

Place du Docteur Jacques Huyghues des Etages - BP 123 
58206 Cosne-Cours-sur-Loire Cedex

Tél : 03.86.26.50.00
Fax : 03.86.26.50.16

Ouverture du lundi au vendredi :
8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30

Contacter par email