Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire - Les plaisirs de la table Cosnoise

Les plaisirs de la table Cosnoise

Vous êtes ici : Accueil Découvrir Cosne Tourisme à Cosne Les plaisirs de la table

Les plaisirs de la table Cosnoise

Table

Le Nivernais pratique une cuisine simple et savoureuse, dont la diversité permet les plus heureux mariages entre les plats et les vins. Les grands classiques : Hors-d’œuvre et entrées : la friture de Loire, le jambon du Morvan, la matelote d'anguilles, l'andouillette à la crème, le foie gras sous toutes ses formes.

  • Plats : le saumon et le brochet de la Loire, le coq au vin, la côte de bœuf nivernaise,
  • Fromage : le roi incontesté de la table est le crottin de Chavignol,
  • Desserts et friandises : les poires au vin, la tarte aux pruneaux, les Croquets, "Négus" (caramels moelleux au chocolat), Merlettes de Cosne et "Nougatines" de Nevers,
  • Alcools : la Poire de Puisaye, la Crème de Cassis de Pougny.

Les Merlettes de CosneLes Merlettes de Cosne : un blason à croquer !

En 1991, trois Maîtres Confiseurs de Cosne (Buteau, Le Petit Duc, Vessière) ont uni leurs talents pour mettre au point la fabrication d'une spécialité savoureuse en hommage au blason de la ville :
"les Merlettes de Cosne".

Tous les gouts du terroir

  • Crottin de ChavignolLe crottin de Chavignol : reconnu en A.O.C. depuis 1976, le crottin de Chavignol est produit à partir du lait de chèvre cru, exclusivement sur une aire d’appellation définie, entre la Loire, les collines du Sancerrois et les plaines du Berry. Du caillage à l’affinage, qui dure dix jours minimum, le savoir-faire du fromager va mettre en valeur toute l’intensité des arômes et la texture du Chavignol.
  • Les champignons : cèpes, girolles, pieds de mouton, trompettes de la mort, les morilles au printemps.
  • Les fruits : cerises de l'Yonne toute proche, pommes et poires. Les coteaux sont le lieu de vergers renommés. Egalement les baies sauvages ou des jardins, mûres, framboises, groseilles, cassis, qui se prêtent parfaitement aux confitures, coulis et sorbets, ou liqueurs.
  • Les légumes que vous trouverez chez les maraîchers, tels les haricots verts ou les tomates, vous feront redécouvrir l'intensité de gouts peut-être oubliés.
  • Volailles et lapins. Les foies gras de Donzy se permettent de concurrencer ceux du Sud-Ouest, notamment au concours général agricole de Paris.
    Bon à savoir quand vous achetez un lapin : demandez-le avec son sang pour lier la sauce du civet.
  • Viandes : important élevage du charolais, veau, mouton, porc.

Vous trouverez ces produits frais en nombre et de qualité sur les trois marchés réputés de Cosne-Cours-sur-Loire (les mercredis, vendredis et dimanches matin).

Votre contact :

Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire

Place du Docteur Jacques Huyghues des Etages - BP 123 
58206 Cosne-Cours-sur-Loire Cedex

Tél : 03.86.26.50.00
Fax : 03.86.26.50.16

Ouverture du lundi au vendredi :
8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30

Contacter par email