Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire - Le BTS des Métiers de l’eau : une clé pour l’avenir

Le BTS des Métiers de l’eau : une clé pour l’avenir

Vous êtes ici : Accueil Enfance & Scolarité Collèges, Lycées et Etudes supérieures Le BTS des Métiers de l’eau

Le BTS des Métiers de l’eau : une clé pour l’avenir

BTS eau

L'eau est un enjeu majeur de notre époque et du futur de la planète ! Cosne-Cours-sur-Loire a le privilège d’accueillir la section de technicien supérieur des métiers de l'eau.

Cosne-Cours-sur-Loire, un choix naturel

Sa localisation en bord de Loire, sa désignation comme site antenne de l'Observatoire de Loire, la proximité relative de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire ont naturellement désigné Cosne comme lieu d'accueil de ce cycle d’études.

Le lycée Pierre-Gilles de Gennes met au service de cette formation un site expérimental des métiers de l'eau et reçoit, en plus du BTS (Brevet de Technicien Supérieur), les formations suivantes :

• le Baccalauréat STL : Sciences et Technologies de Laboratoire (Chimie de Laboratoire et Procédés Industriels, CLPI)
  • le Baccalauréat professionnel Industries de Procédés (ouverture en 2008)

Un nouvel atelier de génie chimique est opérationnel depuis le 1er mars 2010 et répond aux exigences de ces 2 formations.

Les étudiants admis en BTS sont titulaires d'un bac technologique STL (option Chimie de Laboratoire et Procédés Industriels, CLPI ou Biologie Génie Biologique, BGB), ou du bac d'enseignement général scientifique S. Les études durent 2 ans. Pendant sa scolarité, chaque étudiant effectue 2 stages en entreprise d'une durée de 5 semaines.

Une formation unique en Bourgogne

Le BTS des Métiers de l’eau proposé à Cosne-Cours-sur-Loire intègre parfaitement les défis environnementaux actuels et assure une perpétuelle veille technologique. Cette filière unique en Bourgogne regroupe près de 50 étudiants, avec un taux de réussite de l'ordre de 80%.

L'établissement dispose d'équipements de pointe sans cesse mis à niveau avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne. Des « Journées techniques » sont organisées en présence des principales entreprises du marché de l’eau pour aider les étudiants à s’intégrer pleinement et rapidement au secteur professionnel.

Des débouchés multiples

Les étudiants peuvent s’orienter vers 3 secteurs d’activités pourvoyeurs d’emploi : production d’eau potable, assainissement et distribution.

Ils peuvent travailler en milieu industriel, dans une collectivité, au sein de bureaux d’études… sans oublier le domaine environnemental qui s’intéresse de près à notre formation et offre des perspectives très intéressantes.

Au terme de ses études, le technicien supérieur "Métiers de l'eau" est formé pour travailler dans les domaines suivants :

• captage, traitement et distribution d'eaux potables et industrielles ;
  • collecte, assainissement et épuration des eaux urbaines et industrielles.

Il est apte à assurer les fonctions suivantes :

• gestion technique des ouvrages (conduite et régulation, exploitation maintenance) ;
  • encadrement (organisation, animation d'équipe) ;
  • communication, conseil ;
  • études et développements techniques ;
  • assurance qualité

BTS eau

Etudiants et professeurs sont à votre écoute pour aborder le vaste thème de l'eau !

Site Internet du lycée Pierre-Gilles de Gennes : http://lyc58-pierregillesdegennes.ac-dijon.fr/

TROIS QUESTIONS A DIDIER ROBERT,
CHEF DE TRAVAUX DU BTS DES METIERS DE L’EAU

A quels métiers prépare cette formation ?

Les débouchés sont multiples, on distingue 3 secteurs d’activités : production d’eau potable, assainissement et distribution. Les étudiants peuvent travailler en milieu industriel, dans une collectivité, au sein de bureaux d’études… sans oublier le domaine environnemental qui s’intéresse de près à notre formation et offre des perspectives très intéressantes.

Quels rapports entretenez-vous avec le territoire ?

Nous avons établi de nombreux partenariats avec les acteurs du territoire tels que la station d’épuration de Saint-Père, la mairie de Cosne-Cours-sur-Loire ou encore la Centrale EDF de Belleville. La relation avec les entreprises du territoire est un réel enjeu pour notre filière. Par ailleurs, nous collaborons avec l’Agenda 21 que mène la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire. Nous établissons ainsi à leur demande des analyses sur l’eau du Nohain.

Et l’étranger… ?

La mobilité de nos étudiants est un axe majeur de notre développement. Deux de nos étudiants ont réalisé récemment leur stage en Allemagne, avec l’aide du Conseil Régional de Bourgogne et de l’OFAJ. L’un d’entre eux a travaillé sur la transformation de l’eau du Rhin en eau potable.

Autres liens

Conseil Général