Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire - Pôle Jeunes

Pôle Jeunes

Vous êtes ici : Accueil Solidarité Pôle Jeunes

Pôle Jeunes

La Municipalité a décidé de créer, à travers son CCAS, un pôle résolument tourné vers les jeunes. Parmi les actions engagées, la semaine jeune, initiée en 2009, connaît un succès éclatant auprès des 11-17 ans !

Semaine "Jeunes"

Chaque année, la Municipalité organise la Semaine Jeunes via son Centre Communal d’Action Sociale pour permettre aux jeunes cosnois, âgés de 9 à 17 ans, de partir en vacances et de pratiquer des activités sportives et culturelles. Comme les années précédentes, le séjour est offert par le CCAS.

  • Les conditions de participation sont :

- être cosnois,

- être âgé de 11 à 17 ans,

- effectuer quelques heures de volontariat auprès de partenaires sociaux de la commune, l’objectif étant de découvrir le monde du bénévolat, de l’entraide et du partage.

En 2017, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Centre Social Suzanne Coulomb ont proposé aux jeunes cosnois un séjour à Palavas-les-Flots.

Comme les années précédentes, les cosnois âgés de 11 ans et plus avaient la possibilité de participer au séjour en échange d’heures de bénévolat auprès des partenaires locaux.

 

En 2016, le séjour a eu lieu du lundi 1er août au vendredi 05 août sur le Canal du Nivernais. Ce séjour itinérant s'est déroulé sur des bateaux naviguant de Clamecy à Vincelles dans l’Yonne. Tout au long de la semaine et en fonction des différentes escales, de nombreuses activités étaient proposées aux jeunes : VTT, kayak, escalade, jeux nautiques, jeux de plein air, feux de camp, astronomie…

  • Le CCAS a décidé d’organiser une autre sortie en 2016 et d’offrir aux jeunes une journée au Parc Astérix.

Attention, le nombre de places est limité…

Retour sur...32 jeunes Cosnois à Paris pour le 7ème art

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire a organisé, en partenariat avec le Centre Social et Culturel Suzanne Coulomb, une sortie totalement gratuite à Paris, pour visiter les coulisses d’un des plus beaux cinémas d’Europe : le Grand Rex !

32 jeunes Cosnois, principalement issus du quartier Saint-Laurent, ont ainsi pu plonger au cœur du 7ème art. Des membres du CCAS ainsi que deux animateurs du Centre Social et Culturel Suzanne Coulomb les accompagnaient.

Arrivés au Grand Rex, les jeunes ont pu découvrir au travers de films, la création du cinéma, les premiers festivals et les concerts qui ont pu s’y dérouler. Les ados ont également pu participer à un mini tournage dont ils étaient eux-mêmes les vedettes ! Cette journée riche en émotion s’est clôturée par le visionnage du film « Rien à déclarer » avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde.

Le centre social et culturel Suzanne Coulomb et la compagnie Compain sont particulièrement remerciés pour leur collaboration.

Votre contact :

Service Action Sociale et Economie Solidaire - Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Direction de l'Action Sociale et de l'Economie Solidaire (ASES) 
CCAS - Mairie Annexe
2 bis, rue du Général Binot
58200 Cosne-Cours-sur-Loire

Tél : 03.86.28.55.44

Heures d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Permanence téléphonique jusqu’à 17h30

Contacter