Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire - Education au développement durable

Education au développement durable

Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Agenda 21 Actions entreprises Développement durable

Education au développement durable

Les actions et acquisitions en faveur du développement durable


La Ville a la volonté d’encourager les actions et acquisitions favorables au développement durable.Elle a ainsi décidé de créer un dispositif de soutien communal en faveur des familles cosnoises :

- une aide pour l’acquisition d’un vélo électrique, à hauteur de 30 % du prix d’achat dans la limite de 400 € ;

- une aide pour l’acquisition d’un récupérateur d’eau, à hauteur de 50 % dans la limite de 50 €.

Ces aides sont réservées aux particuliers, pour leur usage personnel, dont la résidence principale est située à Cosne-Cours-sur-Loire. Les demandes (courrier et facture acquittée justifiant que l’achat a été réalisé chez un commerçant de la région Bourgogne) seront validées par la Commission Environnement, Développement Durable et Espaces verts.

Un graff pour transformer … un transformateur !

La Municipalité a soutenu le projet pédagogique de trois lycéennes du Lycée agricole de Varzy en Bac professionnel.

Ce projet a consisté à relooker le transformateur ErDF situé en face du supermarché Auchan. L’opération, réalisée avec l’accord d’ErDF, permet d’embellir un équipement d’allure assez ordinaire.

Le nouveau transformateur a été inauguré en présence des lycéennes, d’Alain Dherbier, Maire de Cosne, de Mireille Coulon, Adjointe au Maire en charge de l’environnement et du développement durable et de l’entreprise ErDF. Les lycéennes ont fait appel à Kalouf, artiste renommé de la région pour réaliser la transformation aux couleurs de la Ville !

Nouveau look pour le transformateur ErDF, place de la Pêcherie !

Le transformateur ErDF situé Place de la Pêcherie a également été relooké. L’œuvre est signée des jeunes de « la sauce association », accompagnés des jeunes de la Mission Locale Bourgogne Nivernaise.

Le monde du cirque y est représenté. Ainsi, en vous promenant le long des quais de Loire, il vous est possible de rencontrer un lapin sortant d’un chapeau, un clown au traditionnel nez rouge, un canard malicieux et un carrousel assez particulier !

Il s'agit là du deuxième partenariat entre la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire et ErDF.

Un récupérateur de piles à disposition de tous


Les piles représentent la part la plus polluante de nos ordures ménagères ; elles contiennent en effet des métaux lourds comme le mercure, le cadmium, le zinc et le plomb.

Leur traitement après utilisation est une nécessité pour éviter de polluer de façon grave et durable les ressources naturelles.

La Ville a donc décidé de mettre en place un point de collecte de piles usagées. Un récupérateur de piles est désormais à votre disposition dans le hall de votre Mairie

(Horaires d’ouverture : 8h30-12h ; 13h30-17h30).

 

Opération Balle Jaune, retour gagnant !

Pas moins de 14 millions de balles de tennis sont utilisées chaque année en France.

Fort de ce constat, la Fédération Française de Tennis (FFT) a lancé en 2008 l’Opération Balle Jaune avec le soutien de sociétés spécialisées dans le traitement et la valorisation des déchets.

Les balles collectées servent à construire des revêtements de sols pour des structures à vocation sociale, solidaire et/ou sanitaire.

Action phare de la FFT en matière de développement durable, cette opération a pour but de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.

Depuis 2008, la Section Tennis de l’Union Cosnoise Sportive participe à cette opération Balle Jaune, en parfaite harmonie avec l’Agenda 21 lancé par la Municipalité cosnoise.

Développement Durable : tous concernés !

La Semaine du Développement Durable est désormais un rendez-vous majeur très attendu par les Cosnois.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable et d’inciter chacun à adopter des comportements éco-responsables.

Preuve de son engagement de longue date pour le développement durable, Cosne-Cours-sur-Loire relaie la manifestation nationale sur son territoire pour la 6ème année consécutive.

Au programme de la semaine en 2013 :

-> Stand d’informations sur le marché avec la participation de l’agence locale de l’Energie

-> Conférence gratuite sur la transition énergétique

La Ville a profité de la Semaine du Développement Durable pour inscrire une action de plus à son Agenda 21 : la plantation de pieds de vigne dans la zone paysagère bordant le Nohain.

L’association viticole des Coteaux du Giennois et les élèves du Lycée agricole et viticole de la ville ont particoé à la l'opération.

Cette démarche municipale se veut non seulement promotionnelle auprès de Cosnois, des touristes et des visiteurs mais également pédagogique. En effet, un panneau d’information est implanté sur le site. Il apporte des informations génériques sur les vins produits localement, leurs cépages, leurs appellations, etc.

Les vignes seront quant à elles plantées et entretenues par les élèves du lycée agricole et viticole de la ville dans le cadre de leur formation.

Marathon du Saumon : descente en canoë entre Pouilly-sur-Loire et Cosne-Cours-sur-Loire.

Le Conservatoire national du saumon sauvage a initié pour la 1ère fois en 2011 un rassemblement inédit : "le Marathon du saumon".

L’objectif de cet événement est de couvrir en canoë les 854 kilomètres qu’emprunte le saumon lors de sa migration, à savoir de Langeac dans l’Allier jusqu’à Nantes en Loire-Atlantique.

Dans le cadre de son Agenda 21, ce partenariat vise à sensibiliser les Cosnois sur l'importance de la sauvegarde du saumon sauvage et de son milieu d'habitat et à fédérer les amoureux de l'Allier et de la Loire autour d'une manifestation sportive.

C'est ainsi qu'une étape au départ de Pouilly-sur-Loire a amené les participants à Cosne-Cours-sur-Loire en canoë. A l’arrivée, une pose gustative a été proposée, l’occasion pour l’animateur environnementaliste d’intervenir sur les richesses du patrimoine local.