Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire - Enjeux et historique

Enjeux et historique

Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Agenda 21 Enjeux et historique

Enjeux et historique

Enjeux et historique

Agenda 21En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, 173 pays adoptent l’Agenda 21. C'est une déclaration qui fixe un programme d'actions pour le 21ème siècle afin de s'orienter vers un développement durable de la planète.

Quelque 2 500 recommandations sont énumérées concernant les problématiques liées à la santé, au logement, à la pollution de l'air, à la gestion des mers, des forêts et des montagnes, à la désertification, à la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, à la gestion de l’agriculture, à la gestion des déchets.

Les collectivités territoriales sont invitées, en s'appuyant sur les partenaires locaux que sont les entreprises, les habitants et les associations, à mettre en place un Agenda 21 local. C’est dans cette démarche que s’inscrit aujourd’hui la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire.

Agenda 21

La démocratie participative en jeu

Un tel projet a été imaginé et mené avec la plus large participation de la population et des acteurs (associations, entreprises, administrations).

L'élaboration d'un Agenda 21 est un processus envisagé sur le long terme. Les étapes principales de sa rédaction sont le diagnostic, la concertation et l'écriture du plan d'actions.

La concertation fait partie intégrante d'une démarche se réclamant du développement durable.

L'écriture du plan d'actions restitue les propositions émises durant la concertation en les hiérarchisant et en les disposant selon un calendrier (d'où le nom d'Agenda). Le plan doit pouvoir être évalué au moyen d'indicateurs fiables et crédibles.

Une organisation rigoureuse

Le pilotage stratégique de notre Agenda 21 est confié aux membres de la Commission environnement. Cette commission est composée d’élus, de fonctionnaires et de Cosnois.

Cette commission a mis en place deux axes de travail : l’un interne à la Mairie et l’autre externe destiné aux citoyens Cosnois.

Agenda 21

Economiser les énergies

Consultez la plaquette de l'Agence Locale de l'Energie de la Nièvre pour avoir des conseils sur l'économie d'énergie : cliquez ici