Nathalie Ball, de la pâtisserie-chocolaterie de la rue du Commerce, à Cosne-sur-Loire, organise le premier Festival du chocolat, samedi 16 et dimanche 17 novembre, à la salle des fêtes. Les amateurs y trouveront tout ce qu’ils désirent : dégustations, démonstrations, exposition de créations et vente de produits.
Dimanche 17 novembre, les horaires d’ouverture seront étendus de 10 h à 18 h. Samedi 16 novembre, le rendez-vous a déjà attiré une foule nombreuse. L’entrée est gratuite.
Des ateliers s’adressent aux enfants de 4 à 11 ans. Il s’agit de confectionner des petits bonshommes de neige et d’apprendre la « magie » de la plaque chauffante et de la bombe refroidissante, le secret qui permet de façonner et de figer les sculptures.
« Sapins mendiants » et roses des sables
Les petits participants mangeront tout aussi goulûment leur dose de chocolat blanc, mais ils l’auront admirée plus longtemps… L’animation est gratuite, elle aussi, mais il est conseillé de s’inscrire à l’avance, en appelant la boutique Chez Nathalie au 03.86.28.24.13.
Le Festival du chocolat allie la gourmandise à l’artistique. « Ce côté-là, c’est mon mari, Damian, qui s’en occupe », confie Nathalie Ball, affairée à la préparation de « sapins mendiants », une invention de son époux.
Ces très esthétiques empilements de galets sont recouverts à la main de fruits confits, dans un style et une thématique parfaite pour les fêtes de Noël. « Ça plaît et c’est bon. » Autre spécialité de Chez Nathalie attirant l’œil sur l’étal : de magnifiques roses des sables, qui semblent gonflées de partout de petits plaisirs coupables.
Un concept itinérant
Le Festival du chocolat est pensé comme un événement tournant. Nathalie Ball reçoit, pour cette édition, le soutien de bénévoles et de collègues chocolatiers de Sermoise-sur-Loire, Clamecy et Corbigny. Une prochaine fois, ce sera dans leur ville…
« On a essayé de présenter toutes les textures, pour que les gens découvrent la ganache comme le praliné », explique Nathalie Ball.
Certains ne font pas la différence. Pour eux, le chocolat, c’est une tablette… Mais c’est bien plus que ça !
Ça peut être aussi une délicieuse orangette. Il est possible d’en goûter (et d’en acheter) d’excellentes au Festival du chocolat et, en plus, de voir en action la machine qui les fabrique. Promesse : c’est hypnotique !
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Bertrand Yvernault
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.