La plus grosse population d’hirondelles de fenêtres du département de la Nièvre se trouve à Cosne-sur-Loire. La deuxième de la région Bourgogne Franche Comté. Un comptage a été effectué en 2023 par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) avec plus d’une cinquantaine de bénévoles, et il a été recensé « environ 500 nids », rapporte Johann Pitois, le délégué général territoire pour la Nièvre de la LPO.
200 nids ont été recensés sur le Palais de Loire
Parmi les lieux prisés par ces oiseaux, qui annoncent l’arrivée du printemps et restent jusqu’à l’approche de l’automne, est le Palais de Loire. « Il y a 200 nids », fait savoir Johann Pitois, qui rappelle que lors des travaux de réfection « des nids ont été détruits mais des mesures compensatoires ont été mises en œuvre. Les destructions ont été compensées par des nichoirs. » Des nids artificiels qui sont depuis occupés. « De nouveaux nids ont même été reconstruits », se félicite le vice-président de la LPO Bourgogne-Franche-Comté.
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.