Avec sa salle 2 rénovée, l’Éden-Cinéma voit la vie en rouge, à Cosne

Financés à hauteur de 71.565 € TTC par la Ville visant « une expérience spectateur renouvelée », les travaux ont duré comme prévu deux semaines et « tout s’est bien passé », témoignent Jérôme Turboust le gérant et son salarié Fred Robin. Nouvelle chape, ragréage, pose d’une “moquette” synthétique de grand passage en finition (aussi sur la rampe et dans le couloir d’accès depuis le hall), changement des fauteuils et des tentures : la salle 2 de l’Éden-Cinéma a retrouvé une jeunesse dans des tons de rouge qui lui siéent et marquent son identité à côté de la grande salle en version “grand bleu”.

Projection(s)… vers demain

Ce n’était pas un luxe pour cet espace créé en 1998 par le gérant d’alors, Daniel Riotte. Du reste, parce que trop abîmés, 12 des 108 sièges d’origine avaient été retirés en amont à la demande de la commission de sécurité. Le reste a été mis en vente au profit du Centre communal d’action sociale au début du chantier. 39 ont trouvé preneurs – pour agrémenter des home cinémas en particulier -, 57 sont partis à la benne.

Le sol a été repris jusqu’au début de la rampe d’accès dans le hall. (Photo Florent Maupas)

Notons au passage que « la mairie a été super réactive ». En rabotant la porte menant aux toilettes devenue trop basse avec la surélévation du sol. Et, elle met encore 7.423 € dans la reprise de la toiture côté Nohain, travaux planifiés en février pour en finir avec des fuites et emmener plus loin dans le temps ce bâtiment communal.

« Le cinéma est peut-être vieux mais on pense aux jeunes. »

Jérôme Turboust et Fred Robin (Le gérant et le projectionniste de l’

Les fauteuils installés pour des décennies sont au nombre de 91, avec plus de place devant le premier rang. Pour un confort général, pas pour installer les cinéphiles en fauteuils roulants, en bas la pente ne s’y prêtant guère. Un ou des emplacements pour personnes à mobilité réduite seront trouvés sur le plat à gauche des gradins, mais la salle 2 n’est pas donnée de base comme un espace PMR, contrairement à la salle 1. En tout cas ce confort, les premiers utilisateurs s’accordent dessus.

Un nid pour l’Art et essai

Pour “l’inauguration”, Jérôme et Fred ont choisi Chouette, un jeu d’enfants, un programme de 4 courts-métrages d’animation accessible dès 3 ans. « On trouvait ça bien que ce soit un souvenir pour les tout-petits, et aussi un beau message. Le cinéma est peut-être vieux mais on pense aux jeunes. »

Si, depuis le 16 janvier 2025, 110 ans d’activité cinématographique ont été cumulés ici sous ce nom Éden-Cinéma, c’est que des opérations de rénovation ont toujours été consenties, plus ou moins espacées.

« On pense que ça va encore accentuer le fait que des gens aiment plus être dans la grande ou plus dans la petite »

Jérôme Turboust et Fred Robin

Selon Jérôme et Fred, les habitués étaient « impatients même déçus de ne pouvoir tester la petite salle vu que depuis trois semaines on n’a pas de gros films ». Ces œuvres ont été réparties dans les deux salles sans que la petite retrouve vraiment sa qualité de salle propre à l’Art & essai. Mais les habitudes reviennent et avec ce nouveau cadre « on pense que ça va encore accentuer le fait que des gens aiment plus être dans la grande ou dans la petite ». Également, que sera donnée « l’impression qu’à Cosne on pense quand même à ceux qui aiment la culture ».

Florent Maupas

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.