Du haut de ses 29 ans, Labanno Akter a vu du pays, portée par une passion de la cuisine qui l’a menée consécutivement à Dubaï, Malte et enfin en France, à La Charité-sur-Loire, puis Cosne-sur-Loire.
Dernière de sa fratrie, après deux sœurs et un frère, elle voit le jour à Gazipur, une petite ville proche de Dacca, la capitale du Bangladesh. Sa mère, travailleuse dans une usine textile, l’élève seule après le départ de son père alors qu’elle était enfant. « J’ai travaillé tôt, à 18 ans, car ma mère était seule et dans une situation financière difficile, explique-t-elle. J’ai arrêté d’étudier pour travailler dans une boutique. »
« Un bon repas rend les gens heureux »
Labanno Akter vient à la cuisine « par besoin ». « Je ne trouvais pas d’emploi quand une amie m’a parlé d’une opportunité, se remémore la jeune femme. J’aimais déjà cuisiner mais c’est en cuisinant que je suis définitivement tombée amoureuse de la cuisine. Un bon repas rend les gens heureux. Dans d’autres métiers, quand on donne quelque chose à quelqu’un, il peut refuser et être grincheux. En cuisine, ils ont toujours le sourire lorsqu’on leur propose quelque chose. »
Elle travaille pendant quatre ans pour un chef, puis « profite » de ce que tout soit fermé lors de la pandémie du Covid pour se former, apprendre les bonnes techniques, les bons usages, les allergies alimentaires… « J’avais mis de l’argent de côté pour cela. »
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.