Concerts, guinguette, balades, ville à joie… Un été très riche à Cosne-sur-Loire

Le programme estival sera encore, cette année, très riche à Cosne-sur-Loire. Garçon la Note, guinguettes, balades en cœur de ville, culture sur le marché seront notamment proposés au cours de ces deux mois d’été.

Garçon la note

Les soirs de juillet et d’août, du mercredi au vendredi, les bars ou restaurants de la ville vont, à tour de rôle, accueillir des concerts dans le cadre de Garçon la Note. « C’est un rendez-vous auquel les gens tiennent beaucoup », fait remarquer Béatrice Boulogne, adjointe en charge de la culture. « Ils demandent quand ça va avoir lieu. » Au total, vingt-sept chanteurs ou groupes vont se produire, à partir de 20 heures, pour deux heures de spectacle dans ces établissements. Disco, pop rock, electro dance, jazz, tous les styles musicaux seront proposés. Le premier concert est programmé pour ce mardi 1er juillet, à la pizzeria la Delicioza avec le groupe On remet ça.

En juillet 
Mercredi 2, à la Delicioza avec On remet ça (reprises pop rock). Jeudi 3, au Carré d’As avec No limit 1 (disco pop rock). Vendredi 4, à la salle des fêtes de Villechaud avec Get Wild (pop-funk et électro dance). Mercredi 9, au Boulevard, avec Yellow Cherries (rock). Jeudi 10, au Bar’Bu, avec Jewly (rock). Vendredi 11, au Tro’p avec Bakel (rock). Mercredi 16, chez Flo avec Nash (reprises pop rock). Jeudi 17, aux Terrasses de l’île avec Melvin dans les nuages (chansons françaises et actuelles). Vendredi 18, à Port Aubry avec Vitazik (reprises pop rock). Mercredi 23, au Béguin avec Truelles (chansons bétonnantes). Jeudi 24, au Bar de l’Hôtel de Ville avec Back-Us (reprises pop rock anglaises). Vendredi 25, au Bar’Bu avec Sixty Four (reprises des années 1960 anglaises). Mercredi 30, aux Terrasses de l’île, avec Miror Combo (latino, jazz swing et jazz manouche). Jeudi 31, au Béguin avec The Lockkeys (reprises pop rock des années 1980 à aujourd’hui).
En août
Vendredi 1er, chez Flo avec les Anonymes (pop rock). Mercredi 6, au Boulevard, avec Spys (reprises rock anglo-saxon des années 1970 à 2000). Jeudi 7, au Bar de l’Hôtel de Ville, avec les Affoubertis (rock festif et déjanté). Vendredi 8, au Béguin, avec King Baker’s Combo (rockabilly). Mercredi 13, aux Terrasses de l’île, avec Brame (groove poétique et envoûtant). Jeudi 14, au Tro’p avec Blondin et sa bande de terriens (rock festif et convivial). Vendredi 15, à la Delicioza avec The Rollins (folk blues grass). Mercredi 20, à Port-Aubry, avec Guy Don Vello & Don Velette(s) (chansons françaises). Jeudi 21, au Bar’Bu avec Swing Cannelle (jazz manouche et latino). Vendredi 22, à la salle des fêtes de Villechaud avec Marc et Céleste (tous styles). Mercredi 27, chez Flo, avec Isa et Max (chansons françaises des années 1980 à aujourd’hui). Jeudi 28, au Carré d’As avec Rocklight (reprises rock). Vendredi 29, au Boulevard, au Tro’p et au Bar de l’Hôtel de Ville avec Maltavern (rock celtique).

La Guinguette

Autre rendez-vous incontournable de l’été à Cosne, la guinguette Sévigné, qui a depuis plusieurs années maintenant, retrouvé sa place originelle, le square Sévigné, en bord de Loire. « Il y a chaque dimanche entre 200 à 250 personnes », a compté Béatrice Boulogne.

« C’est ombragé, au bord du fleuve. La guinguette est visible depuis la route par les gens de passage. L’escalier, extrêmement bien décoré par les services, indique qu’il y a quelque chose », appuie l’élue, qui souligne la gratuité de l’événement. « Cette gratuité est une volonté. »

Les associations locales tirent profit de cette animation puisqu’elles tiennent, à tour de rôle, la buvette. Un tirage au sort doit même être organisé pour désigner les lauréates.

La première guinguette aura lieu ce dimanche 6 juillet, de 15 h à 20 heures au jardin Sévigné avec Guillaume Genty. À noter que Thibault Colas sera présent à deux reprises, le lundi 14 juillet et le dimanche 31 août, en clôture de la saison.

En juillet.
Dimanche 6, avec Guillaume Genty. Dimanche 13, avec Jérôme Gauthier. Lundi 14, avec Thibault Colas. Dimanche 20, avec Loïc Berthon. Dimanche 27, avec Stéphane Fabre.
En août.
Dimanche 3, avec Mickäel Pigeat. Dimanche 10, avec Jean-François Carcagno. Dimanche 17, avec Thierry Moreau. Dimanche 24, avec Jean-Marc Hérouart. Dimanche 31, avec Thibault Colas.

Les balades en cœur de ville

Les balades de cœur de ville vont se poursuivre cet été et même jusqu’en septembre. Les samedis, il sera possible de faire du bateau sur la Loire, avec les Gabarriers du Haut Val de Loire, si le niveau du fleuve le permet, de pagayer sur le Nohain, dans un kayak de l’UCS canoë-kayak, de monter dans une calèche pour profiter du centre-ville en compagnie des Traits du Val de Loire ou encore de marcher, en suivant le parcours du livret promenade à Cosne, disponible à l’accueil de l’Office de tourisme Bourgogne Cœur de Loire, dans les rues de la ville. Des animations entièrement gratuites. 

En bateau.
Les samedis 12 juillet, 9 août et 20 septembre. Avec les Gabarriers du Haut Val de Loire, du parking de la Pêcherie, de 14 h 30 à 18 h 30.
En kayak.
Les samedis 19 juillet, 16 août et 13 septembre. Avec l’UCS canoë-kayak, du parking de la Chaussade, de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 18 heures.
En calèche. 
Les samedis 26 juillet et 30 août. Avec les Traits du Val de Loire, de la place de la mairie, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 h 30.
À pied.
Les samedis 5 juillet, 23 août et 6 septembre. Avec l’Office de tourisme, du Palais de Loire, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30.

Mais aussi…

Diverses animations seront proposées au musée de la Loire : dans la peau d’un conservateur (aujourd’hui et le mardi 26 août), de l’eau dans son vin (dimanche 13 juillet et dimanche 31 août), Gestes de Loire (jeudi 17 juillet, jeudi 21 août et jeudi 25 septembre), Animusée-vous (samedi 6 septembre) et Tissage et musique (samedi 20 et dimanche 21 septembre).

Il y a aussi la culture s’invite au marché (les mercredis et dimanches matin) ainsi que les animations du calendrier nature (pêche aux écrevisses, balade en canoë, promenade sous les étoiles, de la nature en ville)
Le centre communal et d’action sociale organisera en août des activités pour les jeunes (pitou parc, piscine, ô parc, cyclorail).

Les événements

Fête nationale. Dimanche 13 juillet, théâtre pour les enfants à 16 heures à la salle des fêtes de Cours. Lundi 14 juillet, feu d’artifice à 23 heures sur les bords de Loire.
Ville à joie. Stands, jeux, musique, spectacle de voltige, restauration, vendredi 18 juillet, au parc Pierre de Coubertin.

Pratique. Un livret, Un été à Cosne, avec tous ces événements, a été édité par la Ville. Il est disponible gratuitement.

Pour tout savoir de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.