Cosne-Cours-sur-Loire. Lancement des Journées du patrimoine de pays. En présence de Béatrice Boulogne, Frédéric Cassera, conseillers municipaux, Dominique Durain (EMA Cnifop), Stéphanie Rabusssier-Ringeval, attachée de conservation du musée de Grès, Émilie Picard, conservatrice du musée cosnois, Nicolas Brocq a ouvert ces Journées du patrimoine de pays qui ont eu lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juin.
La terre mise en avant
La thématique pour ces journées était en résonance avec une partie des collections. La terre est mise en avant dans la composition de crémations artisanales de la région : la faïence de Nevers et les grés de Puisaye.
Le musée s’est tourné vers la céramique en Puisaye-Berry et a coopté plusieurs partenaires pour présenter un événement ambitieux. Le rez-de-chaussée du musée de Loire s’est mis en mode céramique avec de nombreuses pièces sélectionnées par les musées de la Loire de Cosne-sur-Loire et du Grès de Saint-Amand.
Les collections cosnoises regorgent de trésors de Puisaye à l’instar des créations de Jean Carriès, Théo Oerrot, Paul Jeanneney, Eugène Lyon ou encore Pierre Pigaglio qui a tenu un atelier à Cosne-sur-Loire.
Pour ce faire, le musée de la Loire et le musée du Grès de Saint-Amand-en-Puisaye ont mutualisé leurs collections.
Au-delà des créations de ces illustres potiers, la manifestation souhaite se tourner vers la création contemporaine.
Les manifestations de dimanche se composaient de visites de l’exposition au musée à 10 heures, dans les locaux de 47/2 de 10 heures à 13 heures. De 14 à 18 heures, visite du musée et stand de présentation des formations céramique, projection de 14 heures à 16 heures ; au rez-de-chaussée du Vieux Château, portes ouvertes à Formes et couleurs, atelier de décoration et de 15 heures à 18 heures, au musée, démonstration de tournage.
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.