Cosne-sur-LOire. Le transport social prend forme

L e transport d’utilité social existe déjà dans de nombreuses villes françaises et, notamment dans la Nièvre à Nevers et à Saint-Saulge. La deuxième ville du département ne pouvait rester les bras croisés.

Le Transport d’utilité social (TUS) a pour mission l’accompagnement des personnes en situation de fragilité, qu’il s’agisse de personnes âgées, isolées ou à mobilité réduite pour leurs déplacements essentiels, rendez-vous médicaux, démarches administratives, courses etc.

Une demi-journée par semaine

Dans un premier temps, cette action sera effective sur une demi-journée par semaine dans un rayon d’action qui s’étend de Neuvy-sur-Loire à La Charité-sur-Loire, en passant par Saint-Amand-en-Puisaye.

Le service de TUS sera payant mais à très petit prix à déterminer avec la responsable de la mobilité Croix-Rouge de Quetigny (Côte-d’Or).

Les chauffeurs bénévoles ont déjà répondu présent mais doivent confirmer leur accord, et, suivant la montée en puissance de l’action, le concept peut grandir, obligeant la structure à l’acquisition d’un véhicule.

La personne qui doit compléter le système reste un coordinateur bénévole qui planifiera les transports, organisera les déplacements des bénéficiaires en lien avec les chauffeurs, planifiera l’utilisation des véhicules et suivra les entretiens réguliers. Il maintiendra les relations avec les partenaires sociaux, il collaborera avec les structures locales et services sociaux assurant ainsi un service de qualité pour les bénéficiaires.

Idéalement, il s’agit d’une personne bénévole de la Croix-Rouge qui respectera les valeurs de l’association, son code de conduite et l’engagement de fournir une aide humanitaire impartiale et respectueuse de la dignité humaine.

Maîtrise des outils de gestion courante, des outils numériques, capacité à gérer les tâches en maintenant un haut niveau de précision, l’esprit d’équipe pour travailler en collaboration avec les autres bénévoles, adapter son emploi du temps aux besoins du service et enfin respecter les valeurs humanitaires de la Croix-Rouge, empathie, respect, neutralité et solidarité sont les critères requis.

Pratique. Renseignements auprès de Patrice Papillon au 06.15.03.84.48 ou à [email protected].

Permanences

Horaires. Le lundi de 17 heures à 19 heures, le mercredi de 15 heures à 17 heures, au 7, rue Bernot, à Cosne-sur-Loire.

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.