Cosne-Cours-sur-Loire. Conférence du musée de la Loire sur les 33 graffitis de Loire. La conférence sur les 33 graffitis de Loire s’est ouverte sur les propos d’Émilie Picard, la directrice du musée de la Loire, en présentant succinctement le déroulé de la conférence.
Olivier Troubat, archéologue subaquatique, qui animait la conférence, s’est présenté au public qui était présent dans la salle de conférence au Palais de Loire. Il a évoqué où prennent naissance les différentes rivières qui se déversent dans le fleuve, en rappelant ce qui a rendu la Loire navigable pour le transport de bois et des marchandises, comme le vin, pour le porter aux bars de Paris.
Les bateliers ne pouvaient pas naviguer avec leurs bateaux lorsque le fleuve était en hautes et basses eaux. Soit de « Grosses périodes de chômage ». Ils pouvaient travailler « quatre mois dans l’année », selon le conférencier.
En reliant la Loire et la Seine via un canal, il a dénombré 33 graffitis trouvés au bord de la Loire, dans une grange, sur les bords du Cher datés de 1720 à 1804. Ils étaient gravés sur du plâtre qui « facilite la gravure et permet d’avoir des détails inédits ». Certains portent sur leurs opinions politiques, les bateaux et les noms des ports. Ils avaient les mêmes symboles pour s’identifier. « Les bateliers ont les mêmes pratiques et forment une communauté qui se reconnaît ligérienne. »
Après la présentation, le micro s’est mis à circuler dans les rangs du public qui avait la possibilité de poser des questions. Une salle clairsemée. La directrice du musée a comptabilisé une cinquantaine de personnes présentes, « c’est moins que d’habitude ».
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.