Le désir que les structures de loisirs et sportives du parc Pierre-de-Coubertin soient modernisées, au quartier Saint-Laurent, a été entendu par la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire.
Le parc de Coubertin, près du Cosec Marcel-Chevrin, avait bien besoin d’un lifting ! Ce sera bientôt réalité, les travaux ont débuté il y a trois semaines avec le démontage des anciennes installations des deux plateformes existantes : une structure multisport et le fameux terrain de basket outdoor Nike offert par la société d’équipements sportifs à la virgule, il y a 31 ans, quand le club cosnois évoluait en Nationale. Elle y avait alors organisé un grand tournoi national pour son inauguration ! Ces installations avaient vieilli, nécessitant de fréquentes interventions des services techniques municipaux.
Le CMJ a planché dessus
Parallèlement, dans le cadre de la participation citoyenne, plusieurs voix se faisaient l’écho d’une demande de modernisation de cette offre d’animations extérieures dans le quartier, comme le rappellent Stéphanie Ouvry, adjointe en charge de cette participation citoyenne, et Frédéric Gabez, conseiller municipal chargé du conseil municipal des jeunes (CMJ). « Lors de la première campagne électorale du CMJ dans les écoles, les jeunes faisaient remonter leurs souhaits d’une véritable structure au quartier Saint-Laurent. Le premier CMJ a travaillé sur le projet durant les deux ans de son mandat, il l’a fait avancer ».
Mais le montage d’un tel projet, de son financement, demande beaucoup de temps. Aussi, « les jeunes élus du second CMJ l’ont repris, amendé, validé », après un travail mené sous la conduite de Nathalie Illic, chargée de cette participation citoyenne avec divers services (Centre communal d’action sociale CCAS, services techniques municipaux…).
Une structure moderne accessible à tout public
Le conseil municipal, décideur final pour l’engagement de la dépense, l’a inscrite en avril dernier, au budget primitif. Le coût des travaux s’élève à 107.146,20 € TTC. Des demandes de subventions ont été adressées à l’Agence nationale du sport (ANS) et au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Seul ce dernier a répondu pour l’instant positivement en octroyant une aide de 17.857,70 €.
Ainsi, les travaux de réaménagement doivent tout prochainement débuter, pour une semaine, menés par la société Agorespace. Une résine sera posée sur les terrains de basket à partir de la semaine prochaine (selon la météo). Les terrains vont être inversés.
« Lors de la première campagne électorale du CMJ dans les écoles, les jeunes faisaient remonter leurs souhaits d’une véritable structure au quartier Saint-Laurent. Le premier CMJ a travaillé sur le projet durant les deux ans de son mandat, il l’a fait avancer. Les jeunes élus du second CMJ l’ont repris, amendé, validé. »
Stéphanie Ouvry et Frédéric Gabez (Maire-adjointe en charge de la participation citoyenne et conseiller municipal chargé du Conseil municipal des jeunes)
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
À la place du multisport, seront installés deux terrains réglementaires de basket 3×3, discipline qui a ”éclaté” aux JO de Paris avec de surcroît la médaille d’argent des Tricolores. Au sol, des raquettes pleines et des traçages aux couleurs qu’ont choisies les jeunes (couleurs de la NBA).Les deux aires concernées par les travaux, à nu, vues du skate-park, en bordure du quartier Saint-Laurent à Cosne-sud. (Photo Le Régional de Cosne et du Charitois rédacteur)
Une structure moderne multisport prendra place sur le bitume de l’ancien terrain de basket. On pourra y pratiquer de nombreuses disciplines sur une surface de 270 m² en gazon synthétique de 12,12 m x 24,66 m, avec un basket goal brésilien rotomoulé (x 2) nanti de panneaux de basket et de buts de football-handball intégrés (3 m x 2 m). Des barres anti-cycles sont prévues, dont une escamotable qui permettra un accès aux personnes à mobilité réduite. Des panneaux de règles de jeu et de vie vont promouvoir le respect et l’esprit sportif sur le terrain.
Puis un pump-track ?
Là, ne s’arrête pas ce réaménagement puisque des propositions ont été faites pour le compléter via une amélioration du skate-park voisin. Une réflexion collective est en cours avec le CMJ et les usagers. « Tout est ouvert, certains émettant l’idée d’un pump-track pour vélos et trottinettes ».
Affaire à suivre pour une éventuelle inscription au budget 2025.
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.