Nathalie Ball organise le premier festival du chocolat, à Cosne, samedi 16 novembre et dimanche 17 novembre, à la salle des fêtes. Ateliers, boutique, exposition sont au programme.
Une grande première gourmande va avoir lieu, ce week-end, à Cosne-sur-Loire, le festival du chocolat. La chocolatière cosnoise, Nathalie Ball, a décidé d’organiser cet événement, « sur le modèle du festival du chocolat de Nevers, organisé tous les ans par la confrérie des amateurs de chocolat de la Nièvre. »
La chocolatière, qui s’est installée en 2008 dans la deuxième ville du département, a décidé, il y a deux ans, de se lancer dans l’aventure. « Les enfants sont plus grands », justifie l’artisane. « Il fallait aussi trouver une salle. Cela représente une grosse préparation en amont. »
Démonstrations et dégustations
Le lieu d’accueil sera la salle des fêtes de Cosne, en centre-ville, à proximité de la médiathèque et de l’école de musique, qui sera ouverte pour l’occasion par la Ville.
La salle n’est pas chauffée, mais c’est parfait, car c’est plus facile de travailler le chocolat quand il fait froid.
« De plus, je voulais rester en centre-ville parce que nous sommes installés en centre-ville. »
Pendant les deux jours, si les visiteurs pourront acheter du chocolat à l’espace boutique, qui sera achalandé par les chocolatiers nivernais, ils pourront aussi participer à des démonstrations de trempage de chocolat.
« On trempe la ganache ou le praliné pour l’enrober de chocolat », présente Nathalie Ball. « Il y aura aussi un poste de montage et d’assemblage de créations en chocolat avec notamment des sapins de Noël ainsi que la présentation de l’enrobage mécanique. Le chocolat avance sur un tapis, puis passe sous un rideau et ressort enrobé.
Le public pourra ainsi voir qu’il y a un travail artisanal manuel ainsi qu’un autre à plus grand rendement. »
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Les enfants n’ont pas été oubliés dans la programmation. Ils sont invités à venir « monter des bonshommes de neige en chocolat blanc avec lesquels ils repartiront », annonce l’organisatrice, qui rappelle que l’ensemble des animations sont gratuites.
Toutefois, les ateliers pour enfants sont sur inscriptions car ils se font « par groupe de six. Cela évitera qu’il n’y ait trop d’attente. »
Il sera également possible de créer des fleurs en chocolat ou encore s’entraîner à écrire son nom en chocolat, sans oublier les intronisations, dimanche à 17 h.
Nathalie Ball, qui a participé à tous les salons du chocolat neversois depuis 2008, apprécie ces rendez-vous.
« On échange avec les gens. On leur explique nos techniques. Régulièrement des chocolatiers amateurs demandent des conseils. Voir des gens qui s’intéressent à notre métier, cela donne envie de transmettre et de partager. »
En supplément, des pièces artistiques en chocolat seront exposées. Elles sont le fruit du travail des élèves du centre de formation des apprentis (CFA) de Marzy. « C’est important de les mettre en valeur », appuie la Cosnoise. « Il s’agit de leur futur métier. Ils doivent être reconnus. »
Un vrai savoir-faire
Car le festival est l’occasion de « voir que le chocolat demande beaucoup de travail artisanal. »
« Il y a tout un travail de transformation entre le moment où l’on achète la fève de chocolat, l’amande. Les matières brutes sont beaucoup transformées. On passe beaucoup de temps dessus. C’est un vrai savoir-faire artisanal avec un côté artistique. »
Au total, les quatre chocolatiers nivernais (Cosne, Nevers, Corbigny et Clamecy) seront présents ainsi qu’une vingtaine de chocolatiers retraités pour encadrer les démonstrations, qui seront suivies bien évidemment de dégustations.
Nathalie Ball espère que le public sera au rendez-vous. Elle aimerait attirer jusqu’à 2.500 spectateurs.
Le prochain festival du chocolat à Cosne n’est annoncé que d’ici quatre ans, si le succès de cette première édition est au rendez-vous.
Festival du chocolat. Samedi 16 novembre, de 14 h à 18 h 30 et dimanche 17 novembre, de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes de Cosne. Entrée gratuite. Informations et inscriptions aux ateliers enfants de 4 à 11 ans, au 03.86.28.24.13 ou Chez Nathalie, au 19 rue du Commerce à Cosne.
Pour tout savoir de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !
Mathilde Thomas
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.