Des photos de bénévoles associatifs choisis par la population s’afficheront en ville, à Cosne

Rentrée chargée en matière de participation citoyenne à Cosne, domaine dans lequel la Ville persévère à vouloir favoriser l’émergence de projets. La fête des associations passée, “poussent” un jardin participatif porté par un collectif d’habitants souhaitant évoluer en association, ainsi qu’une opération autour de la photo pour célébrer l’engagement bénévole.

Il fallait que la Fête des associations, renouvelée samedi dernier, se voie. Sans l’action souvent discrète de ces dernières, la collectivité, redevable, ne serait pas la même. Le forum a aussi été une vitrine des efforts de la Ville pour mettre les associations dans de bonnes conditions d’existence et qu’elles puissent se faire connaître voire se renforcer et se souder. Pensée qui va prendre une tournure encore ostensible avec, à venir, une exposition de photos de bénévoles.

Valoriser et reconnaître

« Donner la parole ou mettre un visage sur des actions, permet vraiment de valoriser les bénévoles. Sinon ils seraient toujours dans l’ombre alors qu’ils œuvrent au quotidien. » Nathalie Ilic, la responsable de la participation citoyenne à la mairie, à l’instar de Stéphanie Ouvry, maire-adjointe, rappelle le devoir de « montrer l’importance de ce tissu ». De lui apporter une reconnaissance. D’autant que beaucoup sont « toujours en manque de bénévoles, le renouvellement est très difficile ».

Jusqu’au 31 octobre, donc, les Cosnoises et Cosnois sont invités à nommer leurs bénévoles de cœur, celles et ceux qui incarnent le mieux l’engagement associatif et la solidarité à leurs yeux. Les nominés s’ils le veulent bien, seront portraitisés par un photographe professionnel puis mis en lumière dans la ville, en extérieur, en figures de proue de la cohésion de la cité.

À chacun de choisir

Il importait, par ailleurs, que le choix de ces héros du quotidien revienne aux citoyens, à chacun.

La Journée internationale des bénévoles et des volontaires, le 5 décembre, serait idéale pour afficher ces visages au grand jour. Mais le planning risque d’être trop serré. L’essentiel est d’aller au bout de la démarche au reflet d’abord cosnois.

Sur la plateforme numérique de consultation (participer.mairiecosnesurloire.fr), Nathalie Ilic a « déjà un retour ». D’une habitante selon laquelle « ce serait bien que tous les bénévoles soient à l’honneur » puisque c’est collectivement qu’ils donnent sa richesse à la commune. Peut-être que les nominés choisiront de poser entourés de leurs équipes, ou déclineront la proposition, par humilité. L’on verra.
NominationLes noms des bénévoles associatifs choisis par les habitants pour être affichés en photographies en ville, sont à renseigner en ligne sur “participer.mairiecosnesurloire.fr”, ou sur un bulletin disponible dans le magazine “Cosne ma ville” et en mairie, à retourner à l’accueil de la mairie ou par mail à [email protected]. La sélection finale reviendra à la commission de la Participation citoyenne liée au conseil municipal (Stéphanie Ouvry, Frédéric Gabez, Carole Tabbagh-Gruau, Jean-Pierre Marasi, Alexandre Boucher-Baudard, Lucie Leclerc et Martine Borel) et au Conseil municipal des jeunes.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Le compteur tourne toujours

Dans les initiatives municipales pour soutenir les associations et « faciliter les mises en relation », le projet photo arrive deux ans après la création du compteur du bénévolat. Toujours en cours, il est bon de le rappeler. « Peut-être que c’est oublié », avance Nathalie Ilic.

Le principe : sur la plateforme participer.mairiecosnesurloire.fr, tout citoyen peut proposer ses services, au jour le jour ou ponctuellement, ne serait-ce que pour manipuler des tables et des chaises. Il est demandé au volontaire de préciser ses compétences et centres d’intérêt et la Ville – qui seule a la main sur les fichiers, vis-à-vis de la protection des données personnelles – transmet aux associations intéressées.

Ce compteur a déjà porté ses fruits, par exemple pour les Gabarriers du Haut Val de Loire qu’un bricoleur avait rejoints lors du chantier de rénovation de leur bateau.

Faire pousser un jardin participatif

« Un petit collectif d’habitantes cherchait un terrain » pour donner corps à un jardin partagé et participatif, raconte Nathalie Ilic. Ce n’est pas tombé dans les oreilles de sourds à la mairie, qui a mis à disposition deux parcelles des jardins familiaux existants, au pied de la Tour Rhéna au quartier Saint-Laurent, rue Schweitzer. « C’était le plus simple », les autres emplacements évalués demandant de grands aménagements et récupérateurs d’eau, cabanons et puits étant déjà sur place.Du terrain est mis à la disposition des habitantes à l’initiative d’un jardin partagé, au relais desquelles pourrait se positionner une association. (Photo Ville de Cosne)

Les habitantes en question, Catherine Cornez, Nadine Mouloise et Marie-France Notario « espèrent être plus de 3 » au fil du temps et « se constituer en association ». Car le projet, conforté par le retour d’expérience de l’association La Courge à seau à La Charité-sur-Loire, ne se résume pas à planter. Les idées sont semées : transmettre, recréer du lien intergénérationnel, favoriser les rencontres, ouvrir aux écoles, monter des évènements autour des récoltes pourquoi pas, jardiner de manière alternative à l’année, sensibiliser au respect de l’environnement et au bien manger… Et, « tout citoyen ayant envie de mettre les mains dans la terre est le bienvenu. » Par exemple au chantier participatif prévu cet automne afin de préparer le potager.

Une “tour” pour cultiver les pommes de terre à partir de cagettes et quelques plantations d’été dont de la menthe, donnent déjà le ton. Le jardin sera inauguré et prendra un nom début octobre. À suivre.

Florent Maupas

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.