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Mis à l’honneur lors de la 5e édition d’Escale en Fête, Le Loiret au fil de l’eau est en réalité un projet ambitieux, initié par le Département en 2018. Ses objectifs ? Lutter contre les crues, restaurer le patrimoine et développer le tourisme par l’installation de pistes cyclables.
Mais où en est ce projet ? Nous faisons le point.
Le Loiret au fil de l’eau
Le Département du Loiret a racheté le canal d’Orléans en 2018 – effectif en 2021 – en vue de lancer un plan de plus grande ampleur baptisé « Le Loiret au fil de l’eau ».
Celui-ci prévoyait entre autres, la création d’un itinéraire cyclable bordant les canaux d’Orléans, de Briare et du Loing afin d’attirer une clientèle familiale et cyclo-touristique (francilienne ou nord-européenne).
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Depuis 2010, le Département a ainsi aménagé près de 223 km de pistes cyclables et prévoit de compléter cette boucle en installant une troisième voie verte.
Cette dernière suivra le canal d’Orléans sur environ 70 km, traversera 18 communes et sera ponctué de 9 aires de repos (Donnery, Fay-aux-Loges, Vitry-aux-Loges, Sury-aux-Bois, etc).
Certaines d’entre elles seront notamment dotées d’équipements plus importants comme des toilettes sèches, des appuis vélos classiques ou électriques, des transats et des tables de pique-nique.
L’avancée du projet
Après une phase de concertation avec les territoires et la réalisation d’une enquête publique en septembre et octobre 2021, l’autorisation des travaux a été accordée en mars 2022 pour commmencer le mois suivant.
La réalisation a été découpée en trois tranches. La première part de Montargis, la deuxième de Chécy et la dernière permet la jonction entre les deux précédents tronçons.
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L’ensemble de ce nouvel itinéraire cyclable a nécessité une enveloppe de 15 millions d’euros et devrait être entièrement finalisé pour la saison touristique 2025.
Actuellement de 30 000 euros/km, les retombées économiques annuelles de la Loire à vélo pourraient, à terme, s’élever jusqu’à 8,7 millions d’euros.
D’autres aménagements sont prévus
Outre cet aménagement de pistes cyclables, le projet comprend également d’autres axes sur lesquels le Département poursuit son avancée. Parmi eux :
- la rénovation d’ouvrages hydrauliques (aqueducs du ruisseau de la Rabrie à Sury-aux-Bois, du Huillard à Châtenoy, déversoirs de Chancy à Presnoy et du Hateau à Coudroy) et la réfection des berges (Combreux, Coudroy, Checy).
- la création d’un système d’alerte aux inondations sur le versant Loire permettant de croiser le niveau d’eau du canal et de saturation des sols avec la pluviométrie annoncée par Météo France. Il permettra donc, en cas d’éventuel incident, de prévenir les communes concernées le plus tôt possible. Ce dernier est d’ailleurs opérationnel depuis mai 2020.
- la requalification de la base de loisirs de l’étang de la Vallée à Combreux où de multiples travaux de réhabilitation (assainissement, destruction et reconstruction du bloc sanitaire, amélioration de la circulation sur le parking, mise en place d’aires de jeux) ont été réalisés en 2021. Une opération de 750 000 euros. Une étude relative à la lutte contre les cyanobactéries poursuit actuellement son cours.
- la restauration de neuf écluses du canal d’Orléans situées sur le versant Loire (Combleux, Mardié, Donnery, Vitry-aux-Loges) et sur le versant Seine (Sainte-Catherine à Pannes et La Folie à Châlette-sur-Loing). Des clapets seront notamment installés en amont afin de mieux anticiper et gérer les montées d’eau. Des travaux de 10 millions d’euros. D’ici la fin de l’année, six écluses seront déjà restaurées.
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