
Plusieurs médecins généralistes étaient attendus en Cœur de Loire. Finalement, l’installation d’un seul est confirmée, à Chateauneuf-Val-de-Bargis.
Les médecins généralistes sont attendus comme un Messie dans les villages. L’annonce de leurs arrivées est toujours accueillie avec ferveur aussi bien par les habitants que par les élus. Les communes de Suilly-la-Tour et de Tracy-sur-Loire se réjouissaient de faire partie de cette liste. Il n’en sera rien.
Le projet abandonné à Tracy-sur-Loire
Du côté de Tracy-sur-Loire, le maire, Sylvain Cointat, fait savoir que « l’on n’attend plus de médecin. On a abandonné le projet. » Les complications administratives concernant les stages pour ce professionnel, qui a exercé pendant quinze ans dans l’Union européenne, a découragé les parties. « Il voulait s’installer en France », rappelle l’édile. « Il avait visité plusieurs sites et avait choisi Tracy. »
Une arrivée repoussée à Suilly-la-Tour
À Suilly-la-Tour, si le médecin qui était pressenti ne s’installera finalement pas, le maire Yves Ravet reste optimiste et ne ferme pas définitivement la porte à une installation. « Nous avons pris contact avec des étudiants en médecine dans l’espoir qu’ils viennent d’ici à trois, quatre ans. » En attendant, l’infirmière à domicile « peut faire de la télémédecine à son cabinet ou chez les patients », rappelle le premier magistrat. « Elle organise des visios avec des médecins généralistes. »
Deux médecins à Chateauneuf
Contrairement à ces deux collègues, Patrick Rapeau, le maire de Chateauneuf-Val-de-Bargis, va avoir la chance d’accueillir un nouveau praticien dès novembre.
« Un jeune qui sort de l’école d’Angers et qui a remplacé le docteur Patrick Romary. Il a trouvé l’endroit agréable et cela l’intéressait de travailler là. »
Patrick Rapeau (maire de Chateauneuf-Val-de-Bargis)
Depuis 2012, Patrick Romary était le seul médecin de la commune. Son futur confrère entend passer ses diplômes pour être maître de stage et ainsi « pouvoir accueillir des internes en derrière ou avant-dernière année », se réjouit l’élu. « On espère les conserver et qu’ils profitent à Cœur de Loire, mais aussi aux Communautés de communes des Bertranges et du Val du Sauzay. Chateauneuf se situant aux confins des trois intercommunalités. »
Patrick Rapeau n’est pas peu fier de signaler « qu’au moins cinq médecins qui sont venus faire des remplacements ou des stages avec Patrick Romary sont désormais installés à Cosne, la Charité… » D’ailleurs dans l’optique d’avoir encore plus de professionnels, une nouvelle maison de santé doit sortir de terre. Quatre cabinets à destination de médecins généralistes seront aménagés pour renforcer l’équipe de professionnels de santé actuelle, comptant une douzaine de membres.
Il n’y a plus aucun docteur à Donzy
A contrario, à Donzy, l’arrivée d’un docteur n’est hélas toujours pas à l’ordre du jour. Depuis le départ de la professionnelle en août 2023, personne ne lui a succédé. Marie-France Lurier, la maire, explique que, pourtant, « nous sommes accompagnés par le Pays et la Communauté de communes qui font appel à des cabinets de recrutement. » L’élue indique que le potentiel intéressé « n’a qu’à s’installer. Il y a un cabinet, une coordinatrice, un groupement de professionnels de santé. C’est le caillou dans la chaussure dans la valorisation de notre village », regrette-t-elle. Pendant très longtemps, deux professionnels ont exercé dans la commune. Sylvain Cointat, le président de Cœur de Loire, affirme que « la priorité est de trouver un médecin à Donzy. C’est la plus grosse localité. »
Quelles sont les offres de soin à Donzy après le départ d’une médecin généraliste ?
Malgré cette difficulté donziaise, le président de l’intercommunalité se montre rassurant. « La situation est meilleure. Nous avons plus de médecins qu’à un moment. À Pouilly, ils sont deux alors que pendant une période, il n’y en avait plus. »
Treize médecins généralistes. D’après les informations de l’agence régionale de santé (ARS), sur la Communauté de communes Cœur de Loire, on dénombre treize médecins généralistes. Deux à Neuvy-sur-Loire, un à Alligny-Cosne, sept à Cosne-sur-Loire, un à Pougny et deux à Pouilly-sur-Loire.
Mathilde Thomas
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.

