Sur les traces de Thomas Pesquet, l’astronaute Sophie Adenot portera bientôt les couleurs de la France au-delà de la ligne de Kármán, cette limite théorique entre le ciel et l’espace. Fraîchement décorée des ailes d’astronaute dont elle rêve depuis l’enfance, la Française de 42 ans sera la première des nouvelles recrues de l’Agence spatiale européenne (ESA) à s’envoler en 2026 pour la station spatiale internationale, avec son camarade belge Raphaël Liégeois.
Un honneur que justifie largement le parcours de cette native de Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre, inspirée par Marie Curie mais aussi par un grand-père, ex-mécanicien de l’armée de l’air, qui lui a transmis sa passion.
Un master au MIT
Après des études d’ingénieur en mécanique de vol aérospatiale à l’Isae-SupAero à Toulouse (l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace), un master au sein du Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis et une première expérience au sein d’Airbus Helicopters, où elle conçoit des cockpits, Sophie Adenot intègre l’armée de l’air et de l’espace, où elle officie, au grade de colonel, en tant que pilote d’hélicoptère.
Maman d’un petit garçon et professeure de yoga certifiée, elle devient la première femme pilote d’essai sur hélicoptère de l’Hexagone en 2018, avant d’être sélectionnée par l’ESA en 2022 – après une candidature rejetée en 2008 – et de briguer le titre de deuxième Française à gagner l’espace, dans les pas de Claudie Haigneré.
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.