MAIRIE-COSNESURLOIRE

Cosne-Cours-sur-Loire; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Législatives 2024 dans la Nièvre : retrouvez les résultats du second tour dans votre circonscription

Découvrez les résultats du second tour des élections législatives dans les 2 circonscriptions de la Nièvre, dans les villes de Nevers, Clamecy, Cosne-sur-Loire, Decize ou encore dans le Morvan. Un scénario opposé dans les deux circonscriptions : Perrine Goulet (Ensemble) est réélue députée, Julien Guibert (RN) élu à Clamecy-Château-Chinon.

Les électeurs des deux circonscriptions de la Nièvre avaient placé 2 candidats RN en tête à l’issue du premier tour le 30 juin dernier, à travers deux duels. Mais le deuxième tour a rebattu les cartes, en particulier dans la première circonscription.

D’après une nouvelle estimation nationale Ipsos Talan pour France Télévisions, diffusée peu après 21h30, la première force politique du pays est le Nouveau Front Populaire, qui compterait de 171 à 187 députés. Derrière, on retrouverait les députés de la majorité présidentielle : 152 à 163 sièges à l’Assemblée. Puis les députés du RN et ses alliés, de 134 à 152 sièges. 63 à 68 sièges pour les députés LR.

Retrouvez ci-dessous les résultats circonscription par circonscription.

Première circonscription (Nevers – Cosne-Cours-sur-Loire) : Perrine Goulet (Ensemble) réélue députée devant Charles-Henri Gallois (RN)

Il y a eu finalement une victoire assez large dans cette circonscription : Perrine Goulet (Ensemble) est réélue députée avec 53,6% des suffrages, près de 10 points de plus que Charles-Henri-Gallois (RN) qui termine avec 46,3% des voix.

Lors du premier tour, la députée sortante de la majorité présidentielle avait été créditée de 29,4% des voix, tandis que le candidat RN Charles-Henri Gallois avait terminé très largement en tête avec 40,8% des voix. Il n’y avait pas de triangulaire dans cette circonscription puisque le candidat du Nouveau Front Populaire Brice Larèpe (LFI/NFP) avait appliqué les consignes nationales en retirant sa candidature après être arrivé en troisième poisition avec 21,3%.

Ce résultat est supérieur à ceux réalisés par le RN lors des dernières élections européennes. Le 9 juin, le parti mené par Jordan Bardella avait été crédité de 37,9 % des voix.

En 2022, la députée sortante Perrine Goulet (Modem) avait été réélue à plus de 54%, face à la candidate du Rassemblement national Pauline Vigneron. Le Parti socialiste n’avait lui présenté aucun candidat : dans le cadre de la NUPES, c’était un candidat La France insoumise qui avait obtenu l’investiture de l’union de la gauche. 

Deuxième circonscription (Château-Chinon – Clamecy) : Julien Guilbert (RN) s’impose face à Christian Paul (NFP)

Pas de surprise dans cette circonscription, le candidat RN Julien Guibert remporte ce second tour des éléctions législatives avec 54,8% des voix, devant Christian Paul (NFP) qui totalise 45,2% des suffrages. Le nouveau député RN avait été crédité au premier tour de 44,8 % des voix. Chrisitan Paul avait obtenu 26,3% des voix.

« C’est un véritable déchirement de voir le Rassemblement National aussi haut dans mon territoire » a declaré Perrine Goulet après la victoire de Julien Guibert.

Plus étendue mais aussi peuplée que la première, cette seconde circonscription du département regroupe notamment les cantons de Château-Chinon, Clamecy, Corbigny, Decize, Guérigny ou Montsauche-les-Settons.

Elle aussi a longtemps été acquise au Parti socialiste – François Mitterrand y a été élu député. En 2017, elle a également été récupérée par la majorité présidentielle, Patrice Perrot. Réélu en 2022 avec 36,6% des voix face au RN Julien Guibert (36,3%), il ne s’est pas représenté cette année.

Retrouvez les résultats nationaux dans notre article.

Et les résultats commune par commune sur franceinfo

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.

Législatives 2024 dans la Nièvre : retrouvez les résultats du second tour dans votre circonscription
Retour en haut