« C’est un sujet où il faut mettre la pression. » Et dans le cas de la casse automobile illégale évacuée pour la deuxième fois au niveau du Rio Merlin à Villechaud, vendredi 13 juin, son propriétaire ne pourra pas dire qu’il n’était pas prévenu. « La police municipale passait presque toutes les semaines le voir », rappellent Michel Renaud et Yannis Bonnet, maire-adjoints en charge de la sécurité et de l’environnement. Ce, après un premier démantèlement opéré par les autorités de la Nièvre en février 2024 (27 carcasses enlevées) et un jugement rendu par le tribunal correctionnel de Nevers en octobre lui intimant d’arrêter son activité d’épaviste en dehors de tout droit. Parce qu’elle rime avec distorsion de la concurrence vis-à-vis des professionnels agréé, et avec grave atteinte à l’environnement. Même dans son propre jardin, espace privé qui ne peut échapper au périmètre de zone naturelle protégée où il se trouve.
« Là, il est en récidive »
L’État via l’Unité interdépartementale Nièvre-Yonne de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et les gendarmes ont donc sévi, en présence de la sous-préfète de l’époque, Magalie Malerba et des élus locaux. Une nouvelle action emblématique d’évacuation forcée d’une casse illégale qui fait suite à de nombreux arrêtés de mise en demeure restés sans effet. La « logique d’accompagnement » du particulier évoquée il y a un an et demi par l’État pour « poursuivre le dialogue », a trouvé ses limites.
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.