Loup : les éleveurs nivernais interpellent la préfète et les parlementaires à Cosne-Cours-sur-Loire

« Nous dans notre activité agricole face à un problème, on doit réagir, vite trouver une solution. Et vous dans vos réunions, vous en avez trouvé une, de solution ? Tuez un loup pour nous faire plaisir ! » Prise à partie par une soixantaine d’éleveurs nivernais qu’ont réunis la FDSEA et les JA et à qui la situation « tape sur le système » , Fabienne Decottignies a convenu que la gestion institutionnalisée du loup n’est sûrement pas la panacée. Mais qu’elle se doit de faire respecter la règle, le droit. Elle s’y emploie « avec agilité », quand selon le terrain, « on doit aller plus vite ».

8e attaque en trois mois pour l’élevage de la famille Larue à Achun, jeudi

Ces échanges, vifs, ont été provoqués par les éleveurs vendredi soir à Cours au sortir du pot de départ de la sous-préfète de Cosne. À l’arrière de son pick-up, Bertrand Larue avait acheminé une brebis éventrée la veille, victime de la 8e attaque subie en trois mois par son élevage à Achun aux confins du Bazois et du Morvan. « Inacceptable » d’en arriver à un tel nombre d’attaques à Achun et à plus d’une centaine dans la Nièvre touchant 75 familles d’éleveurs, et d’imaginer que la population lupine se développe étant donné qu’un seul spécimen a été prélevé, en avril à Bazolles suite au tir d’un lieutenant de louveterie.

À l’écoute de Bertrand Larue, dont les moutons ont été, jeudi, prédatés pour la 8e fois en 3 mois à Achun. (Photo Florent Maupas)

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.