Où, pour qui, quand ? Il est temps de renouveler ses comprimés d’iode autour de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire

Le Cher, le Loiret, la Nièvre et EDF lancent une campagne de sensibilisation pour rappeler aux habitants proches de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire de renouveler leurs comprimés d’iode.

« Ce qui touche au nucléaire ne laisse pas de place au hasard », rappelle José De Carvalho, directeur de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Dans cette optique, les personnes vivant ou travaillant dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale sont invitées à aller en pharmacie, dès aujourd’hui, pour renouveler leurs comprimés d’iode, à prendre en cas d’accident nucléaire.

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire comme vous ne l’avez jamais vue [diaporama]

La dernière campagne de sensibilisation date de 2016. « Il est bon, 8 ans plus tard, de refaire le point sur certaines bonnes pratiques », indique Maurice Barate, préfet du Cher. Jusqu’au 15 octobre, les préfectures du Cher, de la Nièvre et du Loiret vont faire une campagne de sensibilisation accrue. Le but?? Distribuer de nouveaux comprimés, informer la population et rassurer ceux qui se posent des questions.

À quoi servent ces comprimés d’iode stable??

Pour produire de l’électricité, une centrale nucléaire utilise de l’uranium. Lors de la fission de ses atomes, cet uranium produit des gaz contenant des particules radioactives, notamment de l’iode. Ces particules traitées en interne pourraient, en cas d’accident grave, être rejetées dans l’air.

premium Des réflexions menées pour prolonger la vie des réacteurs de la centrale de Belleville-sur-Loire

La prise d’iode stable est alors efficace pour protéger la thyroïde d’une contamination à l’iode radioactif. En prenant au bon moment de l’iode stable, la glande thyroïde se sature et ne peut donc plus capter l’iode radioactif.

Quand et comment les utiliser??

« Il y a un pic d’efficacité pour utiliser ces comprimés. Il ne faut pas le prendre avant l’annonce du préfet, car il ne serait pas efficace suffisamment longtemps », prévient José De Carvalho.

La prise doit être effectuée dans un délai de six à huit heures suivant la contamination. En cas d’accident, une annonce préfectorale est transmise aux habitants dans un rayon de 10 kilomètres, via la radio, la télévision, les réseaux sociaux et les sites internet des préfectures, pour définir le moment idéal de prise d’un comprimé.

L’âge, l’allaitement ou même la grossesse ne présentent pas de contre-indication. « Les comprimés sont quadri-sécables, ce qui permet de répondre aux différentes posologies en fonction de l’âge, notamment », explique Maurice Barate. Ainsi, de 0 à 1 mois, un nourrisson devrait prendre un quart de comprimé, et au-delà de 12 ans, la prise serait de deux cachets.

Où récupérer mes comprimés??

Les comprimés d’iode sont disponibles gratuitement dans les pharmacies agréées. Pour les particuliers, aucun justificatif n’est exigé, les boîtes de 10 comprimés sont distribuées en fonction de la composition familiale. Pour les établissements recevant du public, comme les mairies ou les établissements scolaires, un bon dématérialisé est exigé.

premium Comment la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire limite-t-elle son impact sur la Loire ?

En tout, dix pharmacies sont concernées. Deux dans le Cher, à Léré et Savigny-en-Sancerre?; trois dans le Loiret, à Beaulieu-sur-Loire, Bonny-sur-Loire et Châtillon-sur-Loire et enfin cinq dans la Nièvre, dont quatre à Cosne-Cours-sur-Loire et une à Neuvy-sur-Loire. À savoir, les comprimés périmés peuvent être ramenés en pharmacie pour être échangés.

Ma commune fait-elle partie du rayon de 10 kilomètres??

Cette distribution concerne environ 13.000 habitants. Six communes du Cher : Belleville-sur-Loire, Boulleret, Léré, Santranges, Savigny-en-Sancerre et Sury-près-Léré. Six communes du Loiret : Batilly-en-Puisaye, Beaulieu-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Châtillon-sur-Loire, Faverelles et Thou. Huit communes de la Nièvre : Annay, Arquian, Cosne-Cours-sur-Loire, la Celle-sur-Loire, Myennes, Neuvy-sur-Loire, Saint-Loup et Saint-Vérain.

Pratique. Pour tout renseignement, les habitants et travailleurs des zones concernées peuvent contacter leurs mairies, visiter les sites des préfectures et, bien sûr, poser toutes leurs questions à leurs pharmaciens.

Delphine Simonneau

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.