Sainte-Thérèse vient à Cosne-sur-loire : ses reliques seront accueillies du 1er au 3 avril en l’église Saint-Agnan

« C’est un évènement pour notre paroisse. Sainte-Thérèse vient à Cosne. » Dans les communautés de base de la paroisse Saint-Jean-Eudes en Val de Loire, Évelyne n’est pas la seule à jubiler. À Cosne et alentour, en cette année jubilaire pour l’Église catholique que le pape François a placée sous le thème “Pèlerin d’espérance”, le temps de Carême prend un éclat certain avec la visite des reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux.

Prendre confiance

Patronne des missions, la religieuse normande canonisée il y a cent ans est l’une des saintes les plus connues et les plus aimées dans le monde entier. Depuis mercredi et l’arrivée de ses reliques au monastère du Carmel de Nevers, dont les sept sœurs ont initié la demande du prêt par le Carmel de Lisieux, il est donné au plus grand nombre de pouvoir les vénérer dans la Nièvre. Et à travers elles, la sainteté, c’est-à-dire la présence et l’action de Dieu dans la vie de Thérèse, née Martin.

« Ça peut paraître un peu étrange de venir se recueillir devant les restes d’une personnalité qui a vécu pleinement dans l’amour de Dieu…. »

Mgr Grégoire Drouot (Évêque du diocèse de Nevers)

Dix paroisses sont sur le parcours. Toutes appellent à vivre un temps fraternel, une manière d’être missionnaire, à « pèleriner ensemble », partant de ce que Sainte-Thérèse a donné et représente. Sur le modèle de confiance qu’elle a incarné jusqu’à sa disparition en 1897 à l’âge de 24 ans, le pape n’a-t-il pas invité à un saint « abandon » libérant « des calculs obsessionnels, de l’inquiétude constante pour l’avenir, des peurs qui enlèvent la paix » ?

Pouvoir voir et « toucher »

« Ça peut paraître un peu étrange de venir se recueillir devant les restes d’une personnalité qui a vécu pleinement dans l’amour de Dieu, selon Mgr Grégoire Drouot, l’évêque du diocèse de Nevers. Mais je crois que nous avons besoin de voir, de toucher, pour que notre foi soit assurée. » De pouvoir « être mis en contact de sa présence réelle et spirituelle ».

La paroisse Saint-Jean-Eudes en Val de Loire a programmé plusieurs temps forts sur ces trois jours, en l’église Saint-Agnan, visant aussi à renouveler l’élan missionnaire de chacun et prier pour les vocations.

Itinéraire

Le reliquaire arrivera de Châtillon-en-Bazois, Montsauche et Corbigny, avant de rejoindre Nevers, Guérigny puis, du 7 au 9 avril, l’église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire via la paroisse Notre-Dame entre Loire et Forêts, et enfin de nouveau le carmel neversois les 9 et 10 avril.

Les rendez-vous, à Cosne

Mardi 1er avril,  en l’église Saint-Agnan : 15 heures, arrivée du Reliquaire ; 19 heures, messe d’accueil. Mercredi 2 avril :  8 h 30, laudes ; 15 heures, messe avec sacrement des malades ;  21 heures, projection du film Thérèse. Jeudi 3 avril : 8 h 30, laudes ;  10 heures, célébration avec l’ESCC ; 12 heures, clôture officielle.

–> Pour ne rien rater de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !

Florent Maupas

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.