Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc.).
LOGEMENTS
A Cosne-Cours-sur-Loire (58), la commune souhaite rénover le bâtiment, situé 30-32, boulevard de la République, pour y accueillir des logements et une activité commerciale.
Sur le territoire du Grand Chalon (71), la communauté d’agglomération du Grand Chalon prévoit de renforcer son offre de logements sociaux. D’ici 2027, 388 logements feront l’objet d’un accompagnement, dont 354 seront rénovés énergétiquement et 34 construits en neuf.
Les rénovations concernent notamment des sites à Chalon-sur-Saône (rue du Bois-de-Menuse, rue de la Poissonnerie, place Saint-Vincent, les résidences Mauriac et Sand), ainsi qu’à Saint-Marcel (rue Pasteur).
IMMOBILIER TERTIAIRE
A Rombas (57), le syndicat mixte des Portes de l’Orne envisage la transformation de la friche de l’atelier central Locotracteur en une halle gourmande et festive.
Le projet a été retenu au titre de la Mission Patrimoine 2025 et pourra bénéficier d’une dotation allant jusqu’à 500 000 euros. Le démarrage des travaux est prévu pour septembre 2026.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Beaune (21), après une première phase de sécurisation extérieure, la Ville engage la restauration de la basilique Notre-Dame de Beaune à partir de fin 2025 et jusqu’en 2030. La phase 2 (2026-2029) porte sur la restauration complète des 11 chapelles latérales pour un coût estimé à 2,6 millions d’euros TTC. La phase 3 concernera la restauration du chœur et du transept.
La phase 4 portera sur la rénovation de la nef, la recomposition de l’espace muséal et la création d’un parcours de visite scénographié.
A Saulieu (21), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu l’église Saint-Saturnin pour des travaux de restauration.
A Besançon (25), le centre hospitalier universitaire va lancer la rénovation des deux derniers étages de la tour Jean-Minjoz, la construction d’un nouveau bâtiment de psychiatrie aux Hauts-du-Chazal, la création d’un pôle de réanimation médicale, l’augmentation des capacités de chirurgie ambulatoire ainsi que la modernisation du centre 15.
A Arbois (39), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu la maison du jardinier du château de Verreux pour des travaux de restauration.
A Grandvillars (90), la communauté de communes du Sud Territoire projette de réaliser un marché couvert à colombages de 500 m2, place de la Résistance. Les travaux seront lancés début 2026 pour une ouverture envisagée fin 2026. Le coût estimatif du chantier est de 800 000 euros.
A Châlons-en-Champagne (51), la Ville investit 1,3 million d’euros pour la création d’un second terrain synthétique au stade René Saché, équipé d’un club-house, de vestiaires et d’une tribune.
Les consultations seront lancées fin 2025. Les travaux interviendront durant l’intersaison 2026 pour une mise en service en septembre de la même année.
A Euville (55), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu la maison Civet située dans les carrières, pour des travaux de restauration.
A Verdun (55), le conseil départemental de la Meuse programme la réhabilitation du collège Maurice-Barrès. Les travaux démarreront avant fin 2026 pour une durée minimale de deux ans.
A Uckange (57), la communauté d’agglomération du Val de Fensch prévoit la construction d’un bâtiment d’accueil en dur de 700 m2 sur pilotis au parc du haut-fourneau U4, pour remplacer le chapiteau provisoire. Le coût est estimé à 3,5 millions d’euros. Le chantier débutera en 2026 pour une ouverture en 2027. Studiolada est maître d’œuvre.
A Ebersmunster (67), la commune envisage de restaurer l’abbatiale. Les travaux seront menés sur les 10 à 15 prochaines années. L’étude, qui doit se terminer début 2026, visera à établir un calendrier et une estimation des coûts.
A Mulhouse (68), la Ville projette la transformation de l’ancienne synagogue de Dornach, désacralisée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en un lieu culturel dédié aux arts visuels et aux pratiques amateurs, avec une capacité d’accueil de 170 personnes. Les travaux de réhabilitation partielle débuteront en février 2026 pour une durée de 8 à 10 mois, et un coût total estimé à 755 000 euros.
A Viviers-le-Gras (88), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu l’église Saint-Elophe pour des travaux de restauration.
ESPACES PUBLICS
A Saint-Nicolas-de-Port (54), la commune lancera, en 2026, la deuxième phase d’aménagement d’une aire de loisirs sur un ancien site militaire, avec l’installation de terrains de sport et la création d’espaces de rencontre. Une dernière phase, en 2027, consistera à créer les liaisons douces et à développer les zones naturelles dédiées à la biodiversité. Le coût total s’élève à 5,59 millions d’euros HT.
TRAVAUX PUBLICS
A Luxeuil-les-Bains (70), le ministère des Armées souhaite moderniser la base aérienne 116 pour devenir, d’ici 2035, la première base à accueillir la nouvelle génération de Rafale et le missile nucléaire hypersonique ASN4G.
L’opération implique la démolition des hangars vétustes, la reconstruction d’infrastructures adaptées aux Rafale, la refonte complète de la piste d’atterrissage, ainsi que le renforcement des dispositifs de sécurité liés à l’accueil de l’arme nucléaire.
Un recensement de la faune et de la flore sera mené pendant un an, et les activités aériennes seront suspendues entre 2029 et 2032.
L’opération est estimée à 1,5 milliard d’euros au total et la livraison est prévue à l’horizon 2035.
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.

