Selon le budget, du classique à l’extravagance dans les décorations de Noël afin d’ambiancer son chez-soi

La conjoncture économique rend les gens « fébriles à consommer ». Ce constat, Isabelle Mendes, la responsable du Magasin Vert de Cosne, n’est pas la seule commerçante du secteur à le faire. Cela étant, la démarche pour surligner l’esprit de Noël chez soi, dans son espace extérieur et intérieur, est toujours marquée. « Noël reste Noël. »

Maintien du “tradi”

Le panier moyen consacré aux décorations de fêtes n’est pas parlant, les achats étant « très variables d’une famille à une autre », représentatifs de « toutes les bourses » et, du reste, sur une palette d’articles « divers et variés », mais surtout « du classique. Le “tradi” se maintient ». Les plus aisés ne lésinent pas, les moins fortunés calculent, se replient sur « de petites décorations, de petites guirlandes selon les besoins ».

« Tous les sapins naturels sont partis très vite cette année, c’est dans l’air du temps. »

Isabelle Mendes (Responsable du Magasin Vert de Cosne)

Il faut quand même des grosses pièces (plus chères et parfois très chères) dans le rayonnage car elles trouvent preneurs, Père Noël, luges, bonhommes de neige géants…

Là où le consommateur n’a pas tranché, c’est sur le sapin. « Tous les sapins naturels sont partis très vite cette année, c’est dans l’air du temps. » Isabelle Mendes et son équipe remarquent aussi que « les décos de table ont été beaucoup regardées et ont bien fonctionné, assiettes, plats, verres, serviettes ».

Le village de Noël fait des petits… et des grands

Un créneau de l’art de la table où l’on va plus facilement remplacer, comme sur les illuminations. D’autant que le passage aux LED se traduit par des économies d’énergie par rapport aux anciens systèmes et aux vieilles connectiques.

« Assez important pour la région, c’est notre référence », le village de Noël du Magasin vert cosnois s’est, quant à lui, dégarni ces dernières semaines, signe d’un succès qui ne se dément pas. Maisons et miniatures illuminées et animées (télécabine, manège de fête foraine, petit train, boutique…) ont leurs « grands fans, de grands collectionneurs. Il y en a même qui ont chez eux des espaces plus grands qu’en magasin ! C’est une passion ». Qui peut donc prendre le pas sur le reste.

Des cadeaux emballés pour les animaux !

Ah si, dans les nouvelles tendances à noter, il y a davantage de cadeaux faits pour les animaux de compagnie, arbre à chat, collier, friandises… « Avant, on en avait de temps à autre. Et là, on nous demande de les emballer », constate Isabelle Mendes. Pour entraîner le plaisir d’offrir, « il n’y a pas que les enfants ».

« Pour mes petits-enfants »


Rue du Général-Binot à Cosne, deux maisons séparées par une autre se distinguent à la nuit tombée. Illuminations, figurines, sapin et même projection sur les murs, rien ne semble manquer. Ce n’est pas Las Vegas mais ça y tend !

Pare ses installations au sud de Cosne, Thierry veut faire plaisir à ses petits-enfants mais met aussi le sourire aux passants. (Photo Florent Maupas)

Toutes ces décos d’extérieur, « c’est pour mes petits-enfants quand ils viennent », indique Thierry, l’un des activistes. Qui mettait déjà le paquet quand il habitait à Cours : « Le plaisir de Noël, juste ça. Mes enfants sont grands mais je leur ai transmis mon savoir-faire et eux aussi décorent maintenant. Je fais beaucoup de choses moi-même. » Pour preuves, les deux nouvelles sphères qu’il installait sur son portail, lundi. « Je suis obligé de tout fixer sinon c’est volé. Certaines guirlandes s’éteignent toutes seules. Pour faire des économies, j’ai mis beaucoup de trucs à piles. » Il faut juste penser à les éteindre chaque soir. Un autre cérémonial.

Florent Maupas

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.