Stéphanie Macé, Cosnoise passionnée d’urbex, fait parler les vieilles demeures

L’urbex : c’est quoi ? « L’exploration de lieux abandonnés, pour faire simple… Pas de chasse au fantôme. Je ne suis pas chasseuse de fantômes, mais je les vois… », précise d’emblée Stéphanie Macé, passionnée d’histoire(s), insatiable voyageuse entre le présent et le passé, coutumière de visites de ruines et en quête de souterrains. Elle ne se cache pas et précise le cadre de cette activité quelque peu transgressive : « L’urbex, c’est interdit, mais il y a une différence entre les casseurs et les urbexeurs. Un vrai urbexeur visite, ne touche pas, ne casse pas. C’est important. Je visite des lieux magnifiques, des manoirs, en France, en Normandie. Parfois, c’est cassé, après des soirées, des squats… On ne fait pas de l’urbex pour casser. Je vais dans des lieux qui maturent, où il y a une histoire, une énergie, parfois des fantômes… Je fais des recherches historiques, c’est une confrontation d’idées ».

L’appel des vies d’avant

L’urbexeuse prévoit une expédition dans la région, une grande bâtisse et un château, près du Val de Loire, dans les prochains mois. « Il se dit que l’on est accueilli avec un fusil, alors, on sera discret ! » Selon elle, l’activité d’urbex serait sur le déclin, « il y en a de moins en moins, car le patrimoine est racheté, même si certains lieux sont très délabrés ».

Parfois, le statut du lieu est incertain. « On ne sait pas si cela appartient à quelqu’un ou si c’est abandonné. On risque juste un rappel à la loi », explique l’urbexeuse. Puis d’ouvrir la voie, la nuit tombée : « On avance avec une petite lumière, certains urbexeurs ont une grosse caméra infrarouge pour voir dans le noir. On visite des bâtiments abandonnés, grottes, usines, maisons, hôpitaux, il arrive de visiter un lieu où les gendarmes s’entraînent parfois. On trouve des bâtiments désaffectés tout le long de la RN7, d’anciens châteaux, des maisons, des fermes, des ruines… »

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.