Un concert pour rendre la musique classique accessible à tous à Cosne-sur-Loire

Dans l’imaginaire collectif, la musique classique s’adresse à un public averti. L’association nivernaise Comm’une note souhaite mettre fin à ces préjugés.

Ainsi, la violoncelliste Bertille Arrué, l’altiste Mathieu Lamouroux et la violoniste Irène Martin, tous trois diplômés des Conservatoires supérieurs de musique de Paris et Lyon et de la Hochschule für Musik Stuttgart, vont se produire sur la scène du Belvédère au Palais de Loire à Cosne, jeudi 1er août, lors d’un concert ouvert à tous, et gratuit.

Une œuvre magistrale

« Notre priorité est celle d’amener la musique classique partout », déroule Bertille Arrué. « Qu’elle soit ouverte à tous même aux personnes qui ne sont pas des habitués. Nous avons voulu rendre accessible une grande pièce, qui est habituellement donnée dans les grandes salles parisiennes : Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. C’est une œuvre magistrale ».

La musique médiévale selon Bertille Arrué

Pour que le public non initié puisse apprécier ce moment, « des clés d’écoute seront données », annonce la musicienne. « On expliquera ce que l’on joue afin que tout le monde soit à l’aise ».

Un public différent

Bertille Arrué, qui est musicienne professionnelle comme ses deux collègues, apprécie « pouvoir jouer devant d’autres publics, car l’essentiel de notre travail est réalisé dans les grandes villes ».

Le concert. Il aura lieu jeudi 1er août, à 19 h, au Palais de Loire, en salle Belvédère à Cosne. Entrée gratuite. Libre participation. Renseignements au 06.78.41.19.78. 

Pour tout savoir de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !

Mathilde Thomas

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.