Daniel Gillonnier, le maire de Cosne-sur-Loire, s’est éteint après avoir lutté pendant de nombreux mois contre la maladie. Un hommage unanime est rendu à l’homme qu’il était. Une personne respectée et respectable.
Ses “adversaires politiques”, Michel Veneau et Alain Dherbier, candidats face à lui lors des élections municipales de 2020, lui apportent leur gratitude. Michel Veneau, son prédécesseur à la tête de la Ville témoigne :
« C’était un garçon très chaleureux, très attachant. »
« Je l’ai connu lorsqu’il est arrivé à Cosne. Il aimait faire pour les autres. Il était très engagé pour la ville. » Alain Dherbier poursuit : « Je pense sincèrement que s’il n’avait pas eu cette maladie, il aurait pu s’exprimer pleinement et Cosne serait sous un autre jour. » L’ancien maire de Cosne avait connu Daniel Gillonnier lorsqu’il présidait l’UCS foot puis lorsqu’il était à la tête UCS omnisport, ancienne version.
« Il a tout fait pour préserver l’omnisport. C’était quelqu’un en qui j’avais confiance. Je me suis présenté contre lui lors des dernières élections municipales mais ça ne m’empêchait pas de le respecter. C’était quelqu’un de droit. Je l’avais contacté au début de Leac (l’entreprise adaptée cosnoise) pour être le trésorier. »
Un homme de confiance, c’est aussi comme cela que le qualifie son ami et conseiller municipal, Patrick Ponsonnaille. « C’était quelqu’un de pragmatique, foncièrement humain. Il était très attaché à l’humain et aux personnes. Il était très attaché à la notion de parrainage et il aimait que les gens se connaissent, fassent équipe. » C’est ainsi qu’il a fait appel à lui pour se présenter sur sa liste. « On avait formé le trio de présidents délégués de l’UCS foot avec Michel Pivert sous la présidence de Pascal Jolivet. »
Un club auquel Daniel Gillonnier restait très attaché, après avoir été dirigeant de 2004 à 2017. « Il y a quinze jours encore il me disait qu’il fallait faire le maximum (pour éviter la relégation) », raconte Patrick Ponsonaille.
« Même malade, il restait très impliqué. Il était au fait des dossiers. Il était volontaire pour avoir les informations, il n’attendait pas d’avoir un appel. Il y a encore peu de temps, il passait une fois par semaine en mairie. Il n’a pas lâché un dossier. C’était quelqu’un de l’entreprise et il voulait que tout le monde aille dans le même sens. Lorsqu’il passait devant un bureau, il disait bonjour. Il avait une empathie naturelle. »
Gilles Bechereau, président du judo et dernier président de l’UCS omnisport, se rappelle que « pour un jeune président comme moi qui venait d’arriver, je pouvais me fier à ses conseils. C’était quelqu’un de confiance. Il était au fait de tout au niveau du sport. Il avait beaucoup de connaissances. » Daniel Fonteniaud, le président de la ligue de football de Bourgogne Franche-Comté, gardera en mémoire le souvenir « d’un homme très engagé, compétent. Il était un grand amoureux de football. »
Le défunt a commencé à jouer au football à l’AJA à Auxerre aux côtés de Guy Roux. L’entraîneur mythique qu’il a pu retrouver à Cosne lors d’un Salon du livre. Marguerite Michel, l’organisatrice avec son association Trait d’Union 58, se souvient que Daniel Gillonnier « avait été très heureux de le retrouver. Il était content de pouvoir rencontrer les écrivains et les artistes. »
Isabelle Hernando, présidente pendant de nombreuses années de l’association des commerçants cosnois (ACC) et à la tête du nouveau collectif de commerçants, a aussi apprécié de travailler avec le maire.
« Il passait voir les commerçants pour s’assurer que tout allait bien. Il était toujours très gentil. Même lorsqu’il était malade, il faisait un tour en ville et s’intéressait à nous. »
Des registres de condoléances sont ouverts dans le hall d’honneur de la mairie pour les personnes qui souhaitent lui rendre hommage. La mairie était fermée lundi matin pour permettre aux élus et agents de se réunir. Ses obsèques auront lieu lundi 23 juin.
Prochain maire. Selon le code général des collectivités, le conseil municipal doit être au complet avant toute élection du maire, qui intervient dans le délai de quinzaine. Dans les communes d’au moins 3.500 habitants, en principe le dernier élu de la liste vient remplacer le conseiller dont le siège est vacant.
Pour tout savoir de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.