Une disparité dans les évolutions d’effectifs d’écoliers à Cosne en cette rentrée et… deux classes fermées

Encore à confirmer en raison d’inscriptions tardives, la très légère baisse du nombre d’élèves de maternelle et primaire à Cosne (571sur le papier) peine à expliquer dans sa globalité les deux fermetures de classes connues lundi pour cette rentrée 2024.

Lors de leur tour des cinq écoles de la ville, lundi matin, Gilbert Lienhard, 1er adjoint au maire, Patrick Ponsonnaille, adjoint en charge des affaires scolaires et sportives et Marielle Cailbourdin, responsable du service scolaire à la mairie, ont rencontré des directrices affairées à des inscriptions de dernière minute. Une énième illustration de la tendance à « des inscriptions de plus en plus tardives » qui demandent le temps de valider leur pendant en radiations, et faisant répéter que « les chiffres de la rentrée ne sont pas définitifs », en termes d’effectifs d’élèves.

Comparer ce qui est comparable

Ils n’est pas non plus de tradition de les comparer avec ceux de la “fin de saison” dernière, d’où l’évocation, vue de la mairie, d’« une stabilisation de manière globale, mais avec des disparités ». 571 élèves – total enregistré vendredi et donc à prendre avec des pincettes -, ce n’est effectivement pas loin des 578 de début juillet. Le trou se creuse si l’on se réfère aux 609 élèves qui étaient sur le papier à la rentrée précédente, rapidement corrigés en 591.

Il n’empêche que cette rentrée se traduit à Cosne par deux fermetures de classes élémentaires, à l’école Pierre-et-Marie-Curie dans le REP (réseau d’éducation prioritaire) du sud et à l’école Paul-Bert, en ville.

« Des familles sont arrivées mais nous avons eu beaucoup de départs, essentiellement pour le travail. »

Samuelle Cunault (Directrice de l’école Pierre-et-Marie-Curie)

Pour Paul-Bert, la seule école uniquement élémentaire de la commune, on savait dès le printemps. Le nombre d’élèves de CM1 et CM2 continue à y décroître (de 80 à 56, – 24 %), ils ne seront plus répartis qu’en trois classes de 18,7 élèves en moyenne.

Une année après que Franc-Nohain, son voisin en REP, a perdu une classe, la baisse est notable à “Curie” : – moins 30 élèves. « Des familles sont arrivées mais nous avons eu beaucoup de départs, essentiellement pour le travail », résume la directrice Samuelle Cunault.

Difficile de lutter !

Il restait ici deux classes libres pour accueillir les enseignants stagiaires. Éléna Siré, l’inspectrice de l’Éducation nationale sur la circonscription Clamecy Val de Loire, n’était pas à l’ouverture lundi pour l’incontournable comptage et le courrier officialisant la fermeture n’est pas “tombé” tout de suite. Mais quand on passe de 165 à 135 élèves, REP ou pas, « on ne peut pas lutter », reconnaît Samuelle Cunault.À l’école Paul-Doumer en ville, le nombre d’élèves de maternelle et élémentaire jusqu’au CE2, monte de 146 à 173. (Photo Florent Maupas

La nouvelle donne implique que les CP et CE1 ne rentrent plus dans le déboublement des classes voulu en REP, « mais on est quand même sur de petits effectifs », 16 et 15. Le dédoublement s’opère toujours pour les autres niveaux face à des programmes d’apprentissages jugés plus sensibles. La classe Ulis (unité d’inclusion scolaire) est heureusement maintenue.

« Le maître-mot, c’est le confort »

Lesdites disparités sont surtout marquées en maternelle alors que le global est très stable, de 193 à 192 élèves. À Paul Doumer, c’est + 19 (de 74 à 93) et, élémentaires compris, le total monte de 146 à 173 (+ 15 %). Faut-il y voir l’effet de la fermeture de l’école de Cours, deux ans après ? Sur toute la ville, le nombre d’élèves du CE1 au CM2 ne passe “que” de 386 à 378 (- 2 %).

Passés les pleurs et les méga sourires des stress et retrouvailles heureuses de la rentrée, c’est au pédagogique qu’on va vite s’atteler, à l’essentiel.Gilbert Lienhard, 1er adjoint au maire, Patrick Ponsonnaille, adjoint en charge des affaires scolaires et sportives et Marielle Cailbourdin, responsable du service scolaire à la mairie, ont visité chacune des cinq écoles, lundi matin. (Photo Florent Maupas)

La mairie, elle, n’en a pas oublié de constituer ses équipes d’agents et d’améliorer les conditions de vie des enfants et des équipes dans ses bâtiments. Chaudière changée (Paul-Bert), films solaires posés sur les baies vitrées (Paul-Doumer), sécurisation de la cour (Curie) ou encore cantines ramenées dans les salles d’origine (primaire Curie, maternelle Franc-Nohain) ont répondu à des installations de matériels.

« Le maître-mot, c’est le confort », d’après Patrick Ponsonnaille.

AgentsLe personnel communal dans les écoles se compose de 48 agents, dont les animateurs des études et de la garderie du soir (toujours de 13 à 15), les cantinières, concierges, agents d’entretien et Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles).

Chiffres (non définitifs)École Pierre-et-Marie-Curie : 135 élèves ; Franc-Nohain, 157 ; Paul-Doumer, 173 ; Paul-Bert, 56 ; Villechaud, 40.

Accueil périscolaireDepuis cette rentrée, l’Espace familles (numérique) est le même pour les inscriptions à la restauration scolaire sur tout le territoire de la CdC Cœur de Loire, auprès de la CdC, et pour les inscriptions des enfants cosnois et coursois à la garderie du matin et du soir comme à l’étude du soir, auprès de la Ville. L’interface est celle du logiciel Concerto développé par Arpège, opérateur avec qui la Ville de Cosne travaille depuis plus de 10 ans. Informations au 03.86.26.50.52 ou 03.86.26.50.61, ou par mail à [email protected].

Florent Maupas

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