Bourges a son Printemps, musical, et Cosne-sur-Loire, son Printemps des écritures, grâce à la Compagnie La Louve et l’équipe du Garage Théâtre. Une période de l’année propice à ce que les inspirations les plus profondes s’expriment et s’exclament, et ici où « on fait un travail avec le territoire, il nous semble important de faire participer les gens ». Lou Wenzel et l’équipe du Garage Théâtre autour de Jean-Paul Wenzel se réjouissent donc qu’après l’immersion dans l’esprit du Prix Nobel de littérature Jon Fosse conduite en 2024 par Gabriel Dufay, « un grand auteur » endosse l’animation de l’incubation ; « la chance absolue », de surcroît pour « pas cher ».
Se surprendre soi-même
Peuchère, commenterait peut-être Serge Valletti, puisqu’il s’agit de lui. Écrivain, pour le théâtre notamment, comédien, metteur en scène et scénariste attitré de Robert Guédiguian, « c’est un Marseillais », prévient Lou, fan de son « univers assez drôle » et sa « langue particulière, entre poésie et absurde, avec beaucoup d’humour ».
De la faconde pour diriger l’atelier d’écriture fil rouge de la semaine prochaine, à raison de deux heures par jour, mais aussi une connaissance de l’Homme synonyme de justesse dans la manière de guider jusqu’à la présentation lecture le dimanche 15 juin après-midi. Car il faut bien qu’il y ait « comme une deadline, faire en sorte que l’écriture sorte », avec une restitution de « ce qu’on a traversé tous ensemble », une confrontation de l’écriture et du monde.
Des révélations sont promises aux participants, sur les témoignages de prédécesseurs ressortis « complètement bouleversés et assez surpris d’eux-mêmes », car amenés « avec douceur » dans « un cheminement, une vraie progression. C’est assez cadré et en même temps très libre. Au début on a peur, on pense qu’on ne sait pas écrire, on croit que c’est intello. Non, chacun a son écriture ».
Un atelier, deux pièces
Lou voit aussi l’occasion « d’intéresser » des personnes qui pourraient être loin du texte, des textes. la possibilité « de faire rentrer dans le théâtre, les écritures contemporaines, les poèmes, les monologues, une manière de découvrir l’univers de Valletti et se découvrir. Ça ouvre des perspectives ».
Il reste des places dans ce stage, qu’on se le dise !
« Serge Valletti, c’est un Marseillais ! Un univers assez drôle, une langue particulière, entre poésie et absurde, avec beaucoup d’humour. »
Quand le 6e Festival Garage Théâtre pourra malgré des coupes budgétaires avoir une forme plus aboutie avec cinq spectacles du 27 au 31 août, ce Printemps des écritures qui proposait des lectures tous les soirs à son lancement, se remet en question, s’adapte à la préférence des Cosnois pour des formes théâtrales plus vivantes. Il donnera à aller plus encore à la rencontre de Serge Valletti en programmant deux de ses pièces, réjouissantes, vendredi 13 juin, À plein gaz (avec Valère Bertrand, mise en scène de Patrick Pineau) et samedi 14 juin, Au bout du comptoir, la mer !, avec l’hôte seul en scène.
Pratique. Printemps des écritures, de lundi 9 à dimanche 15 juin, au Garage Théâtre, 235, rue des Frères-Gambon à Cosne-sur-Loire. Atelier d’écriture animé par Serge Valletti, de lundi à samedi de 19 à 21 heures, et présentation lecture le dimanche dans l’après-midi. Spectacles vendredi 13 juin (À plein gaz) et samedi 14 juin (Au bout du comptoir, la mer !), à 20 h 30 ; entrée 14 € la soirée. Inscription à l’atelier d’écriture (50 €) et renseignements : en envoyant un SMS au 06.26.75.38.39, sur le site www.garagetheatre-amis.fr, ou par mail à le.garage.théâ[email protected].
–> Pour ne rien rater de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !
Florent Maupas
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.