50 ans de jumelage entre Cosne et Bad-Ems : une amitié européenne à faire vivre

L’année 2024 marque le cinquantième anniversaire du jumelage entre Cosne-Cours-sur-Loire et Bad-Ems. Une amitié franco-allemande qui sera célébrée du 9 au 12 mai à Cosne et est à renouveler pour attirer les jeunes.

Alors que bon nombre de jumelages s’effilochent puis disparaissent, comme celui entre Cosne et les Belges d’Herentals, d’autres sont profondément enracinés et perdurent. À l’image de celui avec les Allemands de Bad-Ems qui va fêter ses cinquante ans, à partir du jeudi 9 mai lors de la venue d’une délégation emsoise de près de 90 visiteurs, porté par l’Association cosnoise d’échanges internationaux et la municipalité.

Un demi-siècle d’histoire

Depuis longtemps, Cosne a cherché à s’ouvrir sur l’Europe. Si le premier jumelage (deux autres suivront avec Herentals et les Anglais d’Harpenden en 1982) s’est fait avec Bad-Ems en 1974, deux années d’approche ont été nécessaires. En 1972, la municipalité envoie un des siens initier le rapprochement avec le parlement emsois qui souhaite travailler dans le sens d’un jumelage avec une ville française à cette époque. L’Amicale Bourgogne-Rhénanie-Palatinat facilitant le rapprochement de ces deux régions, lui transmet des documents sur Cosne. En juillet 1973, c’est au tour d’une délégation allemande de venir sur les bords de la Loire.

Entre-temps, une évolution administrative a pu encore encourager le rapprochement : les communes associées de Bad-Ems ont vu Cosne et Cours fusionner pour former Cosne-Cours-sur-Loire.

Puis les choses s’accélèrent. Le 17 septembre 1973, le conseil municipal allemand approuve ce rapprochement. Du 11 au 14 novembre, une délégation ligérienne conduite par son maire Robert Nabéris se rend en Allemagne et un texte définissant les priorités à envisager pour de futurs échanges est élaboré.

Mariage pluvieux, mariage heureux…

Pour aboutir au 7 septembre 1974 quand, sous la pluie, est signée la charte officielle (partnershaftsurkunde dans la langue de Goethe), à Cosne entre le maire cosnois et le bourgmestre allemand, Willi Diel. Diverses manifestations festives sont organisées durant trois jours à Cosne et l’année suivante, le 19 juin, une délégation cosnoise reçoit un accueil inoubliable sur les bords de l’Ems.Une grande cérémonie avait scellé l’union, en 1974 devant la mairie. (Photo : document remis)

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Parallèlement, se met en place un comité de jumelage pour gérer les futurs échanges, d’abord présidé par le docteur Botté, puis par madame Walbaum. En 1977, le Comité modifie ses statuts et devient indépendant.

Déjà les traces du jumelage s’inscrivent dans l’Histoire avec, en 1978, l’inauguration de la place de Bad-Ems devant le Tribunal et Outre-Rhin, celle de la Platz der Partnerstadt Cosne-sur-Loire en mai 1979.

Des liens distendus à renouer

Outre ces liens visibles, des liens humains se renforcent avec une belle démonstration de solidarité quand, en 1981, après la tornade qui a ravagé Villechaud, le bourgmestre remet à son homologue, le docteur Jacques Huyghues-Des-Étages, un chèque de 13.500 deutsch marks, soit 33.700 francs de l’époque. Les échanges avec des sections sportives (hand, judo, foot, tennis de table…) débutent et seront plus ou moins prolongés dans le temps.  Les échanges culturels sont plus timides mais, en 1981, vingt artistes vont exposer sur les bords de l’Ems.Le document par lequel les communes associées de Bad-Ems et la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire se sont engagées, dans la pleine mesure de leurs moyens, à « aider au succès de cette nécessaire entreprise de paix et de prospérité : l’unité européenne ». (Photo : document remis)

Ces dernières années, malgré l’engagement des dirigeants successifs du comité, celui-ci s’essouffle. Les échanges franco-allemands se poursuivent avec de petits effectifs en raison des difficultés de relève. Cette difficulté à trouver des jeunes à qui passer le flambeau est inquiétante.

Tisser de nouveaux liens, c’est tout l’enjeu des célébrations de ce demi-siècle de jumelage.

Un évènement au programme conséquentLe jeudi 9 mai, aux alentours de 17 heures, la délégation allemande sera accueillie place de la Pêcherie par l’Harmonie de Cosne, avant un vin d’honneur place de Bad-Ems. Le lendemain, visite de Paris avec balade sur la Seine. Samedi 11 mai, journée libre, néanmoins ponctuée de rendez-vous (10 h 30, match de rugby Cosne – Bad-Ems ; 15 h 30, plantation de l’arbre du 50e anniversaire devant la salle des fêtes ; dîner d’anniversaire à la salle des fêtes de Cours le soir).
La délégation de Bad Ems quittera Cosne le dimanche  12 mai.Le lion des armoiries historiques de Bad-Ems, en bonne place au cœur de Cosne. La délégation emsoise qui sera reçue du 9 au 12 mai, devrait apprécier le geste. (Photo Le Régional de Cosne et du Charitois rédacteur)

Ça roule !Pour l’anecdote, deux cyclistes emsois, Karl Schupp et Christiane Joseph ont décidé de rallier Cosne à vélo. Un voyage d’une dizaine de jours pour arriver au même moment que les deux cars de leurs coadministrés. Une manière d’ajouter une dimension sportive à l’évènement.

Pour ne rien rater de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.