La Fête de la nature fait son grand retour dans nos contrées avec de nombreuses animations à Pouilly-sur-Loire, Donzy, Cosne-sur-Loire et Santranges.
De ce mercredi 22 mai à mercredi 29 mai, on va pouvoir prendre un grand bol d’air printanier grâce aux nombreuses propositions de la Fête de la nature.
À Pouilly-sur-LoireSamedi 25 mai, le Pavillon du Milieu de Loire est en fête pour le plus grand plaisir des amoureux de nature, passionnés de Loire, artistes en herbe ou curieux de tout poil.
De 10 h à 12 h : sortie familles “Partons à l’écoute de la nature » : chants d’oiseaux, bruits de l’eau, coassement des grenouilles… (sur inscription).
De 10 h à 12 h : sortie familles “Petit peuple de l’eau” : une multitude d’animaux vivant dans l’eau, à découvrir (sur inscription).
De 12 h 30 à 14 h : pique-nique partagé.
De 14 h à 18 h : stands en accès libre : “Les lichens ne manquent pas d’air”, “Lutins d’argile”, “Déguisements nature”.
De 16 h à 16 h 45 : spectacle “Quatre saisons en forêt”, avec Pipeau le lutin.
De 17 h à 18 h : conférence-sortie “Incroyables lichens” ; pour adultes, sur inscription.
À 18 h : soirée “Herbes folk et crock’n roll », apéro avec dégustation de spécialités à base de plantes sauvages et concert avec le groupe Léonard.
De 10 h à 18 h : Rallye “Sur la piste du crapaud”. Suivez la piste d’un amphibien menacé et iconique.Un parcours pieds nus sera proposé samedi au Pavillon du milieu de Loire, à Pouilly. (Photo d’illustration Brigitte Azzopard)
Parcours pieds nus : enlevez chaussures et chaussettes et aventurez-vous sur un mini-parcours sensoriel.
Expositions temporaires en accès libre et continu : “Incroyables voyageurs” et “Animaux, les sens aux aguets ».
À DonzyMercredi 22 mai, un atelier sera proposé à 14 heures pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles et les cuisiner.
Samedi 25 mai, aura lieu une journée spéciale.
De 10 h 30 à 11 h 15 : murmures de contes pour les enfants dès 3 ans.
De 10 h 30 à 12 h : jeux de société pour tous.
De 12 h à 14 h : repas participatif, chacun apporte son pique-nique.
De 14 h à 18 h : fresque aérienne avec des objets ramenés pour l’occasion (écorce, coquille d’escargot, caillou, plume etc…), la pâquerette fait sa starlette (composer une planche à exposer avec une presse à herbier), jeux de société et d’autres surprises.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
À Cosne-sur-LoireMercredi 22 mai. Apportez votre pique-nique et venez profiter en famille ou entre amis du bel espace naturel qu’est le parc Schweitzer, au quartier Saint-Laurent. Puis, lancez-vous à 14 h, dans le Grand jeu “Biodiversité” avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Yonne et Nièvre. Infos au 03.86.45.57.55 ou [email protected].
De 14 h à 16 h 30, il sera également proposé de partir à la recherche des hirondelles de fenêtre au cœur de la ville, en compagnie d’ornithologues. Réservation au 06.34.56.67.21 ou [email protected].
Première Semaine des paysagistes. Avis aux peintres, aquarellistes, dessinateurs, graveurs ! Jusqu’au 26 mai, posez votre chevalet sur les rives de la Loire ou du Nohain pour réaliser votre paysage d’après nature et en plein air. Les œuvres seront exposées au Palais de Loire du mardi 28 mai au dimanche 2 juin. Inscriptions au musée de la Loire (tél. 03.86.26.71.02).
Paysages de la Loire et du Nohain. Du 22 au 26 mai, notamment pour inspirer les paysagistes, une sélection de paysages est exposée au musée de la Loire. Nombreux sont les artistes à avoir croqué le fleuve ou la rivière au cours des siècles. Anciens ou modernes, ils nous ont laissé des paysages peints dont le musée de la Loire vous propose de découvrir une sélection. Des anonymes bien entendu mais aussi Deslignères, Messemin, Rameau, Dardy, Cipra, Rex-Barrat, Montchougny… tous sont conviés à cette présentation exceptionnelle.
Comptage des oiseaux de jardin, samedi 25 et dimanche 26 mai. Comptez tous les oiseaux de jardin que vous voyez pendant une heure. Transmettez vos données sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.
“Les arts, les animaux et les hommes”, dimanche 26 mai. Avec la LPO et le musée de la Loire, expérimentez une découverte sensorielle des animaux en contact avec l’Homme dans les collections du musée, sur des œuvres et des objets extraits des réserves. Rendez-vous à 10 h. Réservation au 03.86.26.71.02.
Aquarelle et peinture végétale, mercredi 29 mai. À 10 h, le Musée de Loire fera découvrir la fabrication du papier, des couleurs et l’aquarelle, tandis que le Service Éducation à l’Environnement invitera à puiser dans la nature même les matériaux de votre propre création artistique. Lors d’une balade au bord de l’eau, vous vous initierez à la magie des plantes tinctoriales (genêts, millepertuis, chélidoines…) et des arbres, saules, érables, aulnes… Réservation obligatoire au 03.86.26.71.02.
À SantrangesSamedi 25 mai. De 14 h à 18 h, le Verger Conservatoire des Varennes ouvrira ses portes. Au menu : fabrication de décorations de jardin en vannerie sauvage, balades en poney, reconnaissance des oiseaux, exposition sur les arbres, atelier créatif “Carnet de voyage au cœur du Verger” (10 participants), produits artisanaux locaux, animation musicale avec Gérard Godon, buffet, buvette à disposition… Infos : Maison de Loire du Cher au 02.48.72.57.32, ou à la mairie de Santranges, tél. 02.48.72.63.02.
Infos. Sur https://fetedelanature.com.
Pour ne rien rater de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !
mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.