Pour la première fois en Cœur de Loire, un mois pour adopter le vélo à l’année

Et si le mois de mai était le point de départ d’un nouvel âge du vélo en France ? L’opération “Mai à vélo” pédale dans ce sens et revient pour une 4e édition, que feront rayonner des centaines d’évènements populaires et pédagogiques. Le territoire Cœur de Loire se fait une fierté de prendre “le train” en marche.

“Mai à vélo” vise à fêter le vélo sous toutes ses formes et ses pratiques : mode de déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme… Écologique et bénéfique pour la santé, il répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires des territoires. Un mois, donc, pour le découvrir, et le reste de l’année pour l’adopter et l’utiliser !

Des animations, une opportunité… et des freins

La communauté de communes Cœur de Loire qui s’associe pour la première fois au mouvement, après avoir adopté la compétence mobilité et recruté un chargé de mission en la personne de Nicolas Jouanin, ne se fait pas des films non plus. Une “vélorution” n’est pas en marche sur son sol. Distances à parcourir, dénivelés, manque de structures sont des freins. Mais les élus en charge de la stratégie territoriale sont « convaincus que le vélo représente une opportunité à saisir ».

Est donc fait appel aux suggestions pour que le nouveau programme d’animations mis en œuvre grâce à divers partenaires (Office de tourisme, associations, communes, commerçants) et au financement de l’Ademe et de CEE Tims, devienne récurrent, voire « plus enrichissant chaque année ». Mais, déjà, l’invitation est belle, à piocher entre location de vélos à assistance électrique à moitié prix, visite guidée, atelier réparation, challenge d’activités et autre jeu-concours. Il y aura presque l’embarras du choix en Cœur de Loire !

Si la météo avait été de la partie, le mouvement se serait lancé ce mercredi 5 mai avec une balade nature à La Celle-sur-Loire organisée par la commune, à la découverte des étangs et de l’écopâturage.

De l’énergie humaine

Un peu plus loin, à Guérigny et Aubigny-sur-Nère, il y aura des fêtes du vélo ; en Puisaye Forterre, la Voix Vélo incite à aller faire son marché à vélo et un film est diffusé pour réfléchir aux solutions alternatives au tout voiture.

Que souhaiter au croisement de toutes ces énergies humaines répondant au besoin de l’économie d’énergie fossile ? Eh bien, que se lèvent tous les obstacles, tous les freins au développement de la pratique du vélo !

Demandez le programme !

En Cœur de Loire
Louez des vélos à assistance électrique. Jusqu’au 31 mai, l’Office de tourisme Bourgogne Cœur de Loire propose une offre spéciale de location à moitié prix, au point d’accueil du Palais de Loire à Cosne (réservation au 03.86.28.11.85) et au Pavillon du Milieu de Loire à Pouilly-sur-Loire (tél. 03.86.39.54.54).

Jeu-concours “Je me déplace à vélo en Cœur de Loire”. Jusqu’au 31 mai, il suffit de faire tamponner un bulletin de participation auprès de deux commerçants ou services partenaires en s’y rendant à vélo (liste sur www.coeurdeloire.fr), puis d’envoyer ce bulletin (à [email protected] ou au siège de la CdC, 4 place Clemenceau à Cosne) pour espérer gagner par tirage au sort des équipements vélo.

Challenge d’activité “Géovélo”. Télécharger l’application Géovélo sur son téléphone, créer un compte, rejoindre la CC Cœur de Loire dans l’onglet communauté et rouler un maximum à vélo pour que le territoire soit en haut du classement d’ici le 31 mai !

Jeu-concours “La roue de la créativité”. Les habitants du territoire sont invités à créer des œuvres artistiques symbolisant le vélo et sa pratique (dessins, sculptures…), et à les déposer au siège de la CdC, jusqu’au 31 mai. Les cinq lauréats désignés par un jury recevront des lots en lien avec le vélo. Infos au 03.86.39.39.49.

Visite guidée à vélo. Isabelle Servant animera une visite du petit patrimoine de Villechaud, mercredi 15 mai, départ au pont du P.O. à 13 h 30. Réservation gratuite des vélos à l’Office de tourisme, au Pavillon du milieu de Loire et inscription au 03.86.26.50.62 ou à [email protected].

Vente de vélo, atelier de diagnostic et réparation. Rendez-vous samedi 25 mai, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 17 heures à la Recyclette Cosnoise, boutique éphémère de la galerie de la Loire au 32 rue du Commerce à Cosne. Infos au 03.86.28.55.44, [email protected].

Dans la Nièvre
À La charité-sur-Loire. Mercredi 15 mai, de 14 à 17 heures, aux Clairs-Bassins, parcours et jeux. Infos auprès de l’ESC La Pépinière au 03.86.70.23.33, [email protected].

À Guérigny. Fête du vélo, le samedi 25 mai.

En Puisaye-Forterre
Film-débat. Projection tout public du film “Virage vers le futur”, vendredi 17 mai, à 19 h 30 au cinéma de Toucy, puis pour les élus du territoire, lundi 27 mai à 17 heures, à la salle des fêtes de Saints-en Puisaye.

Marchés à vélo. Espaces vélo sur les marchés de Saint-Sauveur-en-Puisaye, Saint-Fargeau, Diges, Charny et Bléneau.

Dans le Cher
À Aubigny-sur-nère. Fête du vélo, rando cyclo marche VTT dès 9 heures, dimanche 12 mai.

Échappées en vélo en Région Centre Val de LoireLa 13e édition des Échappées prend en quelque sorte le relais de « Mai à vélo », de mai à octobre. L’on peut d’ores et déjà noter à son agenda la sortie “Au fil de l’eau entre Herry et Argenvières” sur La Loire à vélo (le 15 juin), le Rallye vélo de Cuffy (22 juin), un temps fort d’Un été à Boulleret  (28 juillet), ou encore “À la découverte du Pays Giennois” (25 août).

Pour ne rien rater de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !

Florent Maupas

Pour la première fois en Cœur de Loire, un mois pour adopter le vélo à l’année