Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire - Parrainez la restauration de l’orgue de l’église Saint-Jacques

Parrainez la restauration de l’orgue de l’église Saint-Jacques

Vous êtes ici : Accueil Vie culturelle Orgue de l'église Saint-Jacques

Parrainez la restauration de l’orgue de l’église Saint-Jacques

Classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, l’orgue souffre aujourd’hui de l’usure due à un fonctionnement qui ne s’est pas interrompu pendant plus d’un siècle.

L’orgue a été construit par les frères Stoltz en 1898. Son inauguration, présidée par le vicaire général l’abbé Billebault et l’organiste Jules Stoltz, eut lieu le 12 janvier 1898.

Une étude réalisée en 2009 par un technicien conseil a dressé un diagnostic de l’orgue dans chacune de ses parties, faisant apparaître une dégradation d’une part de l’état sanitaire et d’autre part de l’état de conservation au sens archéologique du terme. Sur cette base la Municipalité a décidé d’entreprendre la restauration de l’instrument.

Avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, la Municipalité lance à cette occasion une souscription publique afin de récolter des fonds pour financer cette restauration estimée à 265.000 €.

Devenez parrain ou marraine de l’orgue de l’église Saint-Jacques en effectuant un don !

Récoltés par la Fondation du Patrimoine, vos dons seront ensuite abondés par une aide financière supplémentaire à la collectivité, pour l'essentiel, provenant du produit des successions en déshérence attribuées par la loi à la Fondation du Patrimoine.

Pour les particuliers, le don est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don. Pour les entreprises, le don est déductible de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60%. Votre don donnera lieu à l’envoi d’un reçu fiscal à joindre à la déclaration d’impôt.

Découvrez la chronique postée sur RCF Nièvre à ce sujet.

Un livret de 32 pages retraçant l’histoire de cet instrument d’exception, classé au titre des Monuments Historiques a été rédigé par des contributeurs locaux, impliqués dans la vie de notre Patrimoine ou encore par des experts en organologie. Ce document permettra de garder en mémoire cette étape marquante de la vie de notre orgue.

-> Consulter le document en ligne