Conférence sur la Chapelle Sainte-Brigitte

22 mars 2019 - Vie culturelle

Conférence sur la Chapelle Sainte-Brigitte

La Ville de Cosne organise une conférence portant sur l’histoire de Villechaud et sa chapelle Sainte Brigitte, le vendredi 22 mars à 19h dans la salle Patrick Jovet, à Villechaud.

Présentée par Alexandre Boucher-Baudard et François Billacois, en présence de Madeleine Henry-Piroth.

Villechaud et sa chapelle : histoire d’un ensemble original dans l’espace cosnois

Villechaud a un statut à part, original dans l'ensemble cosnois. Cosne est une ville, une agglomération urbaine quand on l'aborde par le nord. Mais la moitié sud de son territoire est rural. Et Villechaud, avec ses hameaux et ses lieux-dits est comme la capitale de ce Cosne rural.

Groupement de hameaux plus que bourg, jamais reconnu commune avec un maire, paroisse éphémère avec un curé au XXe siècle, Villechaud n'a pas d'existence juridique. Mais elle a une  personnalité. Elle a une âme que symbolise et incarne son lieu de culte, la chapelle sainte Brigitte. Ce modeste et vénérable sanctuaire a besoin de travaux. La municipalité a entrepris sa restauration.

Une causerie à plusieurs voix et abondamment illustrée fera connaître mieux au public Villechaud et son histoire: son passé agricole et ligérien, son château des évêques d'Auxerre, sa chapelle du XVIIIe siècle et sa fontaine miraculeuse.

Conférence gratuite, ouverte à tous dans la mesure des places disponibles.