Ville de Cosne-Cours-sur-Loire - Lettre d'information
Newsletter n°19 - septembre 2011

Exposition Minusubliminus, des collections à la fiction

Petits et grands, ne manquez pas cette exposition temporaire au Musée de la Loire, du jeudi 8 septembre au samedi 24 décembre 2011.

L’artiste contemporain Aurélien Mole proposera une nouvelle lecture des objets ethnographiques et des œuvres d’art. La confrontation entre création contemporaine et objets patrimoniaux, objets muséifiés, créera un dialogue entre ces deux mondes parfois étrangers et souvent opposés. Cette exposition offrira l’opportunité de porter un autre regard sur les objets présentés au public. Inviter le visiteur à regarder différemment des objets qu’il pense connaître, à aiguiser son regard et à l’interroger sur l’histoire, l’art et la perception de ce qui nous entoure.

L’intervention de l’artiste contemporain au sein des collections permanentes du musée offrira au public une sorte de progression, laissant le temps au regard d’apprivoiser l’art vivant, pour finalement aboutir à une exposition collective d’artistes contemporains présentée dans la salle d’exposition temporaire du musée.

Cette exposition est organisée par le Musée de la Loire en partenariat avec le Parc Saint-Léger, le Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux, la Médiathèque et le collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire.

Plus de détails sur cette exposition hors du commun !

Les Journées européennes du Patrimoine

Du 16 au 18 septembre, profitez de cette 28ème édition sur le thème du « Voyage du patrimoine ».

Les voies de communication, les réseaux et les carrefours qui ont favorisé la mobilité des hommes et des courants artistiques – dont la Loire fait partie - sont à l’honneur. Le Musée de la Loire et l’Office de Tourisme vous proposent des visites guidées de la ville sur le thème du voyage du patrimoine, samedi et dimanche à 15h au départ de l’Office de Tourisme.

Les Archives municipales ouvrent leurs portes le vendredi 16 à partir de 15h et proposent une exposition sur les écoles communales à découvrir les 17 et 18 au Palais épiscopal.

Profitez de ces journées pour découvrir notre Patrimoine !

Foire de la Saint-Michel

La Foire de la Saint-Michel, bientôt de retour à Cosne-Cours-sur-Loire !

Comme l’an dernier, retrouvez à l’occasion de la Saint-Michel la foire commerciale, le salon automobile, la brocante et la fête foraine !

Le samedi 24 septembre, le salon automobile prendra place rue Gambetta.

Le samedi 1er octobre, de la place de la Pêcherie au quai Joffre, une foire de produits gastronomiques bios attendra les gourmets et vous pourrez retrouver la brocante entre La Poste et la médiathèque.

La fête foraine se tiendra place de la Pêcherie du 24 septembre au 9 octobre.

Retrouvez les foires et marchés sur le site de la Ville !