Ville de Cosne-Cours-sur-Loire - Lettre d'information
Newsletter spéciale - Concert "Ivresse"

Franck Tortiller nous offre un concert exceptionnel, le 19 octobre à Cosne-Cours-sur-Loire !

En partenariat avec D’Jazz Nevers, la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire accueille le vibraphoniste Franck Tortiller en résidence. Cette résidence s’achèvera par un concert autour du jazz, du vin et de la photographie avec le trio « Ivresses ».

 

1er Prix de percussion du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Franck Tortiller a dirigé l'Orchestre National de Jazz de 2005 à 2008. Après avoir joué dans un grand nombre de pays (France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Turquie, USA, Irlande), Franck Tortiller est en résidence d’artiste à Cosne-Cours-sur-Loire cet automne.

Il intervient depuis le mois de septembre auprès de l'Ecole de musique Loire et Nohain, du Big Band, du Collège René-Cassin et du Lycée Pierre-Gilles de Gennes avec des ateliers pédagogiques et des actions de sensibilisation autour du jazz.

L’aboutissement de cette résidence a lieu le mercredi 19 octobre 2011, à 20h30 à la Salle des fêtes avec la présentation d’un concert du trio « Ivresses » que Franck Tortiller compose avec Michel Godard et Patrice Héral. Un concert mêlant musique, photographies, textes et dégustation de grands vins, où harmonie, vibration, équilibre, intensité et plaisir seront au rendez-vous.

 

De gauche à droite, F. Tortiller, P. Héral, M. Godard

« Parler musique est aussi difficile que de parler de vin. Les métaphores sont souvent les mêmes pour qualifier l’un et l’autre. On évoquera le timbre acide ou fruité de tel instrument, les notes boisées ou la texture de tel cru.

Tanins des sons graves, minéralité des sons aigus, accord des notes et des saveurs, telle est la promesse de ce concert de toutes les ivresses où le geste du goûteur, qui fait chavirer le vin dans la lumière, rejoint celui du musicien. » Roberto Petronio, œnologue.

Ce concert sera précédé de deux premières parties qui restitueront en public le travail engagé en amont par Franck Tortiller avec la chorale du Collège René Cassin et les élèves de l’Ecole de musique, ainsi qu’avec le Big Band.

Tarifs : 15 € / 12 €

Infos/réservations : 03.86.57.00.00 ou www.neversdjazz.com

Réservez vos places dès à présent !