Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire - L’Eden Cinéma

L’Eden Cinéma

Vous êtes ici : Accueil Vie culturelle L’Eden Cinéma

L’Eden Cinéma

Eden Ciné

L'Eden entre de plain-pied dans le 21ème siècle !

Entre Cosne-Cours-sur-Loire et le Grand écran, c’est une vraie Love story depuis qu’en 1929 l’Eden Cinéma a planté sa majestueuse façade "Art Déco", inscrit aux Monuments Historiques, sur les bords du Nohain.

83 années plus tard, la passion n’a pas faiblit ! Daniel Riotte, gérant du cinéma depuis presque 20 ans, a su fidéliser un public passionné. Un Festival du film français, Les Avant-Premières de Cosne-Cours-sur-Loire, a pris ses quartiers, attirant au fil des ans entre Loire et Nohain de grands noms du 7ème art.

Mais 117 ans après la première projection des Frères Lumière, un virage technologique a été pris avec le développement du numérique dans le monde entier. Un vrai challenge technique et financier pour les cinémas indépendants comme le nôtre. Dès lors, pour ne pas connaître un Apocalypse now, il était urgent d’entrer dans les Temps modernes.

C’est pourquoi la Municipalité a décidé de numériser les deux salles de l’Eden offrant ainsi aux spectateurs un accès aux films dans le nouveau format dès leur sortie nationale, y compris en 3D.

Grâce à cette modernisation, Daniel Riotte peut continuer à faire ses 400 coups. Quant à nous, nous pourrons nous dire encore longtemps que décidément, à l’Eden, La Vie est belle !

Pour visualiser les séances programmées à l’Eden Cinéma, cliquez ici